Fleur de Pierre

Fleur de Pierre

Titre original: 
Ishi no Hana
Auteur(s): 
Genre: 
Guerre et résistance
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Vents d'ouest
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
1997
Nombre de tomes: 
6 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3 (abandonné)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
cartonnée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
190
Prix: 
12€
Rythme de parution: 
abandonné

Avis

"Ah, Hisashi Sakaguchi. Vous les jeunes, vous n'avez pas connu son heure de gloire française, mais moi à la fin des années 90, Vents d'ouest, Glénat et Les Humanos, se battaient pour le publier : Version, Ikkyu, Extreme Orient et aussi : Fleur de Pierre. Pour tout vous avouer, je n'avais jamais fait le lien entre ces quatre séries.  

L'histoire commence en Yougoslavie, pendant la seconde guerre mondiale. Pour le moment la Yougoslavie est "neutre", mais la menace gronde. Krilo et Fi sont deux adolescents vivant dans l'état Slovène. Ils vont être brutalement êtres séparés par l'invasion de l'armée nazi, en 1941. Krilo voit tous ses camarades de classe se faire tuer sous ses yeux pendant un raid aérien. Il rejoint le maquis, pendant que sa copine, Fi, se retrouve dans un camp de concentration. Réussiront-ils à se retrouver ?  

Le titre "Fleur de pierre" fait référence à une visite scolaire que font le spersonanges, dans des grottes de stalactites / stalagmites. Certains motifs font penser à des fleurs. Il s'agit à la fois du long travail de la nature, et de s erendre compte que c'est nosu qui voyons les choses ainsi. Enfin est-ce que la pierre peut donner des fleurs ? Tous ces apsects sont une métaphores du récit : quelle évolution ? y-a-til des races supérieures qui vont faireé voluer l'espèce humaine ? ou biens 'aggit-il d'une vue de l'esprit ? Peut-on changer le cours des choses ?  

Avec Fleur de Pierre, Hisashi Sakaguchi. ne s'est pas attaqué à un sujet facile. Il traite son sujet de façon très historique (l'évolution de la présence allemande en Yougoslavie), mais sans le rendre barbant avec des passages narratifs. Au contraire, la narration se fait toujours en suivant des personnages (dignitaires nazis, résistants...). En paralnt de la situation de al seconde guerre mondiale, Hisashi Sakaguchi s'adresse aux yougoslaves des années 90 : unis vous êtes forts ! Halte à la balkanisation !  

Je sens que je vais galérer pour trouver la suite. Quelle frustration , la série est si bien ! 

Docteur Spider, 1 tome lu, 11/12/11

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici