Ex-Arm - Psychic Weapon Crime Battle

Ex-Arm - Psychic Weapon Crime Battle

Titre original: 
EX-ARM-エクスアーム- Psychic Weapon Crime Battle
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, action, ecchi
Éditeur original: 
Shueisha (Prépublié dans Grand Jump)
Éditeur français: 
Delcourt-Tonkam
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2016 (le 25 mai)
Nombre de tomes: 
4 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
3 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
224
Prix: 
9,35€

Avis

Ex-Arm est un remake d'un manga en deux volumes créé précédemment uniquement par le dessinateur, Shinya Komi. À présent en collaboration avec un scénariste, il nous propose un remake de son histoire initiale, dans la lignée de Ghost in the shell et Neon Genesis Evangelion.  

Premier contact avec le manga, une page de teasing en couleurs on ne peut plus tendancieuse. Ensuite, l'entrée en matière. L'introduction sur la vie d'Akira et son pouvoir mystérieux nous ferait croire à un Shônen de base dont le héros, anodin à la base, sera plongé au coeur d'une machination liée à son pouvoir extraordinaire. Ce sera le cas, mais on ne s'attendait pas à un tel bouleversement: brutalement Akira se retrouve réduit à un simple cerveau dans une coquille de métal! Et le pays qu'il connaît a connu un cataclysme l'ayant ravagé comme jamais.
Le tome un se concentre surtout sur l'action. Cependant, rien que par quelques phrases, quelques cases, un mystère très intrigant se met en place. D'où vient le pouvoir du héros? Qui cherchait à s'en prendre à lui en le renversant en 2014? Qu'adviendra-t-il de ces terribles Ex-Arms et quelles sont les caractéristiques des autres armes du genre? Bref, un manga qui s'annonce prenant et épique. Les personnages sont plutôt classiques pour le moment, mais attendons la suite pour voir leur évolution.
Pour l'heure donc, nous avons un gros concentré d'action où le héros découvre ses pouvoirs à mesure que Minami et Alma progressent pour échapper aux truands trafiquant d'Ex-Arms. C'est punchy et sympathique pour tout amateur d'action. D'autant que le dessin est franchement bien foutu. L'auteur réussit à dessiner avec une grande minutie et finesse sans sacrifier le dynamisme et la clarté, un excellent équilibre entre son trait et son tramage pour des compositions fort agréables. L'univers et l'ambiance généraux m'a rappelé un peu Q [Kou].
Beaucoup d'ecchi et de fan service aussi sont à prévoir en se lançant dans ce manga. Ce n'est pas mon dada du tout et c'est totalement gratuit, comme s'il était nécessaire de faire ainsi du charme facile pour empocher plus de lecteurs. Certains me diraient « ouais mais on voit aussi le héros à oualpé!», sauf qu'il y a une grande différence entre le simple nu et le nu pour le reluquage. Pour le héros, il se retrouve totalement dépouillé et montrer son corps nu est tel une représentation de son corps fantôme. Tandis que pour les filles en tenues moulantes, les gros plans cul et petites culottes, on sait bien tous la finalité. Un détail certes, mais souvent ce sont des petits détails qui peuvent nous agacer. 

Ex-Arm commence fichtrement, espérons que ça continue voire sorte réellement des sentiers battus. À suivre! 

Hanoko, un tome lu le 05/06/2016

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici