Erased
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s'ouvrir aux autres, il observe le monde qui l'entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, il possède un don paranormal: à chaque fois qu'un incident ou une tragédie se produit à proximité de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher cette fatalité.
Cette anomalie de l'espace-temps lui vaut un séjour à l'hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d'un camion hors de contrôle, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l'accident, peu à peu, les souvenirs refoulés de l'enfance traumatisante de Satoru resurgissent et les prochaines tragédies qu'il devra contrer semblent s'y apparenter de plus en plus...
Satoru Fujinuma est un homme moyen. Il vit seul, dans un appartement en location. Il n'est pas très sociable sans être totalement reclus, il vit modestement d'un petit boulot banal. Il aspire à devenir mangaka, s'est déjà fait publier sans parvenir à percer. Mais sa véritable particularité est une capacité liée à lui : celle de revenir dans le passé, plus ou moins aléatoirement, pour empêcher certains malheurs de survenir. Il ne maîtrise pas ce pouvoir qui se déclenche n'importe quand et se répète tant qu'il n'a pas réussi à éviter le drame concerné.
Erased est un manga à l'ambiance assez particulière. La force du récit va crescendo, commençant d'une simple histoire à tendance un peu fantastique pour aboutir à une véritable enquête policière. Dès les premières pages, j'ai été intriguée par l'histoire. Le héros n'est vraiment pas banal dans le monde du manga car il est justement Monsieur tout le monde, sans exagération aucune. Il pourrait paraître inintéressant mais il a le genre de personnalité à laquelle je m'identifie facilement, donc c'était déjà un point de marqué. Ensuite, son passé ainsi que sa relation avec les autres personnages sont progressivement développés de manière à nous rendre vraiment curieux sur la façon dont tout cela sera exploité pour le récit. Et tout grimpera en ampleur à mesure que nous avançons dans le premier tome.
On remarque aussi un aspect très jeu vidéo du manga: Satoru serait le protagoniste du jeu et un joueur omniscient, au dessus du héros, choisirait de renvoyer le héros dans le passé tant qu'il n'a pas réussi à résoudre les énigmes. C'est comme si un joueur qu'on ne voit pas (pour le moment?) dans le manga rechargeait sa partie après un game over pour la refaire correctement. Le mystère quant à ces retours dans le passé ne fait que s'épaissir.
J'ai eu un peu de mal à m'habituer aux dessins bien que ce ne soit pas le premier manga de Kei Sanbe que je lise. Je trouvais les personnages un peu moches au début et les planches pas toujours très travaillées. Toutefois, grâce à la qualité de l'histoire, on a envie de poursuivre la lecture et on s'acclimate au style de l'auteur. J'ai fini par assez apprécier les bouilles de ses personnages, bien expressives, en particulier celle de la mère de Satoru qui ressemble étonnement à Okoi de Basilisk.
Un premier tome qui nous prépare une excellente histoire pour Erased, avec deux interrogations : la provenance du pouvoir du héros et l'affaire du meurtrier d'enfants. À suivre de très près !
Hanoko, un tome lu, le 03/08/2014, puis tome 2 lu
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.