Univers des Manga de Dokuha

Entretiens de Confucius

Entretiens de Confucius

Titre original: 
Manga de Dokuha: Analects
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, psychologique, philosophie
Éditeur original: 
Eastpress
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
19 septembre 2012
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,99€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

La philosophie. Une discipline qui semble bien obsolète voire inutile pour bon nombre de jeunes qui ressortent de la terminale. Pourtant, une enseignante souhaite y initier ses élèves dès le collège. Voici donc l'histoire d'une classe de collégiens qui, en cours de japonais, aura l'occasion de découvrir la pensée Confucéenne grâce à leur professeur spécialiste en la matière. Une professeur pour le moins originale, car elle s'habille en tenue traditionnelle chinoise et a la tête d'une vache, littéralement.
Nous suivons le quotidien des élèves à travers lequel les personnages s'en référeront à de nombreuses citations de Confucius en fonction des événements qui surviennent. À chaque fois, les pensées sont reformulées et analysées et les personnages réagissent en conséquence.
Je trouve cette formule assez bien trouvée, les auteurs se sont efforcés de créer des personnages avec chacun sa propre histoire, son propre parcours. L'ambiance se rapproche cette fois beaucoup du shonen déjà grâce à l'univers scolaire, ainsi que le design des personnages, les expressions du visage exagérées (notamment le moment où les élèves découvrent le visage de leur nouvelle prof), etc. Le dessin est donc assez réussi au début mais au fur et à mesure, je trouve que la qualité décroît, les personnages sont de moins en moins soignés c'est dommage.
Ensuite, ce que je n'ai pas trop aimé est le ton bien plus moralisateur qu'interrogateur du manga. Les citations de Confucius sont présentées uniquement comme des vérités absolues et non pas de pistes de réflexion. Je n'entends pas par là remettre en cause les pensées développées mais il y a tout de même matière à se poser des questions. Personnellement, je ne connaissais presque rien de la pensée confucéenne, mais au fur et à mesure, mon interprétation divergeait un peu de la réponse donnée dans le manga. En résumé, des réponses figées sont servies sur un plateau, les personnages ne se creusent pas assez la cervelle.
La partie du manga qui se focalise sur le personnage de Tsutomu Sugimiya critique le système scolaire ainsi que les moeurs de son proviseur qui fait passer la réputation et l'image avant tout. Cette partie-là est assez classique, j'avais trouvé le manga Life bien plus percutant en la matière. De manière générale, la psychologie des personnages mériterait d'être plus complexe, ils changent assez vite d'opinion, ce n'est pas forcément crédible. Toutefois, l'objectif de ce manga restant l'introduction aux Entretiens avec Confucius, le scenario sert la présentation de l'oeuvre originale et non pas le manga lui-même. 

Un résultat plus ou moins convainquant pour ce manga sur Confucius, mais l'approche est intéressante et créative. 

Hanoko, un tome lu, le 16/10/2012

"Qui pourra arrêter les Manga de Dokuha dans leur volonté d'adapter les trésors livresque de l'Humanité ? La difficulté du jour s'appelle Les analectes de Confucius, aussi connus sous le nom d'Entretiens de Confucius

Ici la transposition s'opère dans un collège japonais du XXième siècle, une professeure de japonais remplaçante débarque à l'école. Elle a une tête de vache, et va leur faire des cours sur le vieux sage chinois. (A quand un manga sur le Tao-tö king ?) 

Le style du manga est assez lourd car chaque citation est donnée deux fois (une en narration l'autre en dialogue, en général), le tout est plus au moins au service d'une intrigue : faire revenir à l'école une élève qui a perdue sa mère. Puis à réconcilier un fils et son père.  

Au final, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce manga, me trouvant loin de toutes ces questionnements, et du retour de la morale à l'école

Docteur, un tome lu, 25/12/12

Pour aller plus loin voir Chine et le confucianisme aujourd'hui (La)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici