Enemigo

Enemigo

Titre original: 
Enemigo
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure Action
Éditeur original: 
Kobunsha
Éditeur français: 
Casterman
Date de sortie originale: 
1985/2007
Date de sortie en France: 
27 juin 2012
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
détachable
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
312
Prix: 
13,95€

Avis

Les éditions Casterman continuent de fouiller la bibliographie de Jiro Taniguchi. Après Garôden, voici venu Enemigo, qui date de 1985, et qui est la plus vieille publication de l'auteur disponible en Français. Est-ce que le titre est aussi bon que les productions plus récentes du maître ? 

Alors qu'il est en tournée d'inspection dans la jungle d'un pays d'amérique latine, Yûji Seshimo, se fait kidnapper, par une guerilla pro américaine en lutte contre le gouvernement pro-socialiste du pays. Les ravisseurs demandent le départ de la société japonaise du territoire. Apprenant la nouvelle, son frère, détective privé et ancien du vietnam (le récit se situe au début des années 80), qui se moque des enjeux politique de l'affaire, se rend sur place pour le délivrer coute que coute.  

Dans Enemigo on est loin du Taniguchi rêveur et intello de ses oeuvres connues. Ici on est plus proche d'un bon vieux Rambo... et c'est pas mal du tout. De l'action, des rebondissements, un bon coup de crayon, une intrigue rondement menée. Que demander de plus ? On prend plaisir à lire à lire ces quelques 300 pages d'aventure.  

Le manga est servi par une belle édition : grand format, pages couleurs en début de chaque chapitre. En bonus : une galerie d'illustrations, en couleur, puis en noir et blanc, puis une série de textes : Katsuya Terada (Saiyukiden : L'étrange voyage en occident) raconte de façon subjective son rapport à Taniguchi, puis l'auteur lui-même signe une postface à la réédition japonaise de 2007, qui revient sur les conditions d'élaboration de ce 1er manga "d'aventure action". Nicolas Finet signe un texte sur "Taniguchi avant Taniguchi", puis interview Vittorio Giardino, Baru, et François Schuiten sur leur lecture d'Enemigo et les références à leur travail dans le manga de Taniguchi. Puis l'auteur revient sur l'influence de la BD européenne et du cinéma américain sur son oeuvre. Bref des bonus atypiques et intéressants.  

Un bon manga servi par une bonne édition. À découvrir. 

Docteur Spider, 30/07/12

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici