Emma
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
En Angleterre à l'époque victorienne, Emma est femme de chambre travaillant pour une préceptrice à la retraite et qui loge chez elle. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, peu à peu, des liens profonds se tissent entre eux.
Je profite de la réédition d'Emma dans la collection Latitudes en grand format pour me plonger dans la lecture de ce manga. Emma nous présente une histoire dans la lignée de Pride and Prejudice une histoire de coeur à travers laquelle sont dépeintes les moeurs de l'Angleterre de l'époque. Williams Jones, jeune noble héritier d'une famille riche, est assez irresponsable envers son devoir familial. D'un bon vivant, il se lie facilement d'amitié et est très cordial. Emma a un statut peu élevé mais sa préceptrice lui a appris à lire et écrire. De plus son charme naturel lui vaut de nombreuses propositions qu'elle décline toujours poliment. Cependant, le contact de William Jones ne la laissera pas indifférente. Tous les deux très courtois, leur relation se développe lentement mais sûrement alors que la pression sociale menace leur amour.
L'histoire de ce manga est très classique, tout comme ses personnages. Le genre que l'on a vu à toutes les sauces, quel que soit les media. En plus, n'étant pas vraiment friande de romance en général, Emma ne m'a pas passionnée.
Cependant, la manière dont Kaoru Mori développe ses personnages reste très appréciable, aussi bien les protagonistes que les autres. Elle leur prodigue une douceur et une sorte d'aura qui a de quoi charmer. On appréciera également la beauté des planches. On voit bien dans le dessin des personnages que le style de l'auteure manque encore de maturité et que l'ensemble n'est pas tout à fait maîtrisé, mais le manga n'en demeure pas moins plaisant à lire. Pour le moment le portrait de la société anglaise n'est pas encore très percutant mais le réalisme rend le manga crédible. Au moins, Emma s'affranchit de tout ébat trop mielleux.
Emma n'a pas un scenario mémorable mais son univers aura de quoi séduire. Vous vous ennuierez peut-être si vous n'êtes pas portés sur les histoires d'amour du tout mais on est quand même bien loin des niaiseries dont abondantes dans les Shôjo. Après tout, Emma est présenté en tant que Seinen, à voir ce qu'il en est sur la suite.
Hanoko, un tome lu dans la collection Latitudes, ce qui équivaut à deux tomes en édition originale.
Retrouvez la fiche de l'anime qui en est adapté Victorian Romance Emma.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.