École Bleue

École Bleue

Titre original: 
Gunjou Gakusha
Auteur(s): 
Genre: 
drame
Éditeur original: 
Enterbrain
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2008
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
250
Prix: 
7,35€

Avis

Un manga assez suprenant de par la variété des histoires développées et donc des ambiances mises en place.
Certaines seront d'un registre épique comme celle de la charismatique princesse Xenia, d'autres seront très posées et paisibles comme celle d'une vieillarde arpentant une forêt. Le thème de l'école et plus généralement de l'enseignement transparaît plus ou moins selon les histoires, dans les unes, le lieu est une école explicitement, dans d'autres, cela sera évoqué de façon implicite. En revanche je me pose toujours la question le caractère bleu de cette école.
On prend du plaisir à lire, même si le niveau est plutôt inégal, quelques unes des histoires ne m'ayant pas touchée du tout, comme celle du gamin qui est complexé de n'avoir aucun talent à côté de ses camarades de classe, ce scenario est très banal à par rapport à celui des autres histoires. Mais le manga se lit bien et on retrouve souvent des atmosphères un peu mystiques à la Mushishi.
Le dessin est très particulier et ne plaira sans doute pas à tout le monde mais je l'ai trouvé justement assez plaisant grâce son originalité-même. Toutefois, je suis un peu moins emballée par les deux pages en fin de chapitre qui ressemblent à des esquisses, je ne trouve pas qu'elles dégagent une force notable en comparaison avec les autres planches du manga. 

Un manga sympa qui pourra plaire à un large public grâce à la diversité des histoires contées, tout en se montrant original.

Hanoko, deux tomes lus, fin Septembre 2009

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici