Eagle

Eagle

Titre original: 
Eagle
Auteur(s): 
Genre: 
Politique
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
J'ai Lu - Casterman
Date de sortie originale: 
1998
Date de sortie en France: 
10 juin 2005 - 22 mai 2006 ; 7 mars 2008
Nombre de tomes: 
11 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
11
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
216
Prix: 
5,95€
Rythme de parution: 
terminé (Bimestriel)

Avis

"Cette reprise d'Eagle par Casterman est la bienvenue. Appréciant le travail de Kawaguchi, mais sa série ayant été interrompu en court de route, je n'avais pas eu l'occasion de lire ce titre. De plus cette édition bénéficie de jolies couvertures, opposées à celles de j'ai lu qui étaient sur fond blanc.
A l'intérieur, la traductuion semble être la même. Seule différence notable, les onomatopées, qui ont été traduites.  

La lecture de Eagle nous happe d'emblée -à l'instar du personnage principal-par le rythmne de l'histoire, le rythme de la campagne. Tout comme Jo, on veut savoir pourquoi c'est lui, petit journaliste de la province japonaise, qui a été choisi par le candidat américano-japonais pour suivre sa campagne aux Etats-Unis. Au bout de 100 pages, on apprend que le candidat est en fait... son père !  

Outre ces deux personnages centraux, le journaliste et l'homme politique, on va également voir le scoulisses : le staff. L'attaché de presse, qui n'est autre que la fille du candidat, le chef de campagne, le reste de la famille. A tous, il renvoie l'image d'un journaliste qui n'a pas la carrure. Qu'attend son père de lui ? ? Est ce qu'il est inclus dans sa stratégie de campagne ? Officiellement, Jo devra rédiger un article sur le candidat Yamaoka à la fin de la campagne. Mais officieusement ?
Jo essaye de connaître le passé pour comprendre d'où vient l'aura que dégage son père: guerre du vietnam, études à Yale, travail d'avocat... Jo interroge des témoins de son passé. 

Les choses se font au culot, ce qui n'est pas sans rappeller Sanctuary. On voit les stratagèmes pour remporter l'élection : déstabiliser l'adversaire, non sur le plan des idées (qui se valent toute), mais sur des délits d'adultère, sur le financement occulte etc.
A cela s'ajoute les intrigues familiales : conflit avec le fils naturel, la fille adoptive est amoureuse de Jo et s'est réciproque, la mère veut mettre son grain de sel...
Enfin, le côté électoral, avec d'abord les primaires où les candidats de chaque camps s'opposent, puis les élections en elle-même, ont la même construction que les shonen de sport

Un manga vraiment captivant ! Par contre une fois sa lecture terminée, on ne se voit pas le lire une seconde fois. Pour que le titre soit encore meilleur, il aurait fallu par exemple plusieurs niveaux de lecture. 

Enfin, ça reste un manga de bonne qualité." 

Docteur Spider
Tomes 1 et 2 : 04/05/08
Tome 3 : 23/05/08
Tome 4 : 10/08/08
Tome 5 : 18/09/08
Tome 6 : 26/12/08
Tomes 7 et 8: 01/05/09
Tomes 9 et 10 : 02/05/09
Tome 11 : 03/05/09

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici