Univers des Manga de Dokuha

Du Contrat Social

Du Contrat Social

Titre original: 
Shakai Keiyaku-ron (社会契約論)
Auteur(s): 
Genre: 
Politique, drame
Éditeur original: 
East Press
Éditeur français: 
Soleil manga (collection Classiques)
Date de sortie originale: 
2011 (le 25 mars)
Date de sortie en France: 
2016 (le 14 octobre)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,99€

Avis

Parmi les adaptations en manga de classiques de la littérature, un passage du côté des Lumières et de la Révolution Française s'imposait! Ici nous avons donc une mise en situation de la pensée de Rousseau. Cependant cette adaptation adopte le mode de narration que je trouve le moins intéressant. 

Ce manga prend beaucoup plus la forme de manuel illustré que de véritable manga. Rousseau est dessiné en tant que commentateur et nous livre de manière synthétisée ses théories. Pour étayer ses propos, des schémas explicatifs représentent en image ce qu'il nous dit en dialogues. Mais clairement, ce manga a uniquement un but pédagogique. Nous avons pourtant des prémices d'histoire au bon potentiel mais elle ne semble servir que d'exemple à tout ce qui est développé. Il en résulte une oeuvre limpide à lire qui résume bien (je pense) les premiers postulats de Rousseau, mais aussi très plan-plan, peu passionnante et qui au final ne donne pas forcément envie d'en connaître la suite. À la fin du volume, on se demande bien comment tout pourra tenir sur la durée, ce qui peut nous inciter à en savoir plus, mais l'impulsion reste légère. Pour lui-même ce manga laisse un peu à désirer. D'autant que le dessin, malgré quelques chouettes pages, demeure plutôt laid. Rien de très attrayant en somme. 

Una adaptation qui ne nous accroche pas un minimum aura du mal à nous intéresser à son oeuvre originale. C'est ce qui se passe pour ce manga malheureusement. Je ne pourrai dire si ce titre est vraiment mauvais mais la formule choisie n'est pas mon dada. Le test serait de voir si en lisant ce manga, on peut directement enchaîner sur la partie deux du livre de Rousseau. 

Hanoko, le 23/10/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici