Drôle de famille (Une)

Drôle de famille (Une)

Titre original: 
Yoningurashi (よにんぐらし) Stories of four happy lives
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, comédie
Éditeur original: 
Takeshobo (prépublié dans Manga Life Original)
Éditeur français: 
Delcourt-Tonkam (collection Seinen)
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
27 février 2019
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 de poche
Traducteur: 
Patrick Honoré
Couverture: 
souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
260
Prix: 
9,35€

Avis

Entrez dans le quotidien d’une petite famille chaleureuse, où chaque jour est plus mouvementé que le précédent. Chiharu et Tarou ont du pain sur la planche avec leurs deux bambins qui ont de l’énergie à revendre.

 

Ce manga se compose de courts chapitres narrant des petites farces, des petites galères, des petits bonheurs qui traversent toute jeune famille aimante comme les Honda. Ce genre de manga à l’histoire très simple n’est pas si facile à réaliser, car retranscrire avec authenticité ce que traversent ces personnages-ci sans l’avoir vécu soi-même peut être bancal. Unita Yumi s’en sort très bien pour raconter leurs péripéties journalières, avec simplicitéet humour. C’est un petit havre de bienveillance, où pour le moment des tracas inquiétants de la vie ne sont pas narrés. Les personnages sont réussis, pas trop stéréotypés, et on s’attache à eux assez vite. On ne sent pas trop le décalage de mentalité par rapport à nous, où les femmes au foyer sont quand même, car l’autrice montre que le père s’investit aussi pour s’occuper des enfants.

Aorès, les demandeurs d'histoire un peu mouvemntée ne vont pas y trouver leur compte, car l'on est ici dans la parfaite petite famille heureuse, répondant aux canons de société. Pas de nuage à l'horizon, bien que l'on comprenne que cela ne soit pas le sujet de ce manga.

Le dessin est assez bon, arborant un style mignon mais pas puéril. La lecture est fluide, la composition des pages est simple. Sur certaines pages, les décors sont un peu trop bâclés mais l’ensemble se tient.

 

Un manga sympathique, à lire à petite dose et qui donne le sourire. Pour poursuivre sur la thématique, regardez Miraï, ma petite sœur.

 

Hanoko, un tome lu, le 10/03/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Drôle de famille (Une) / Yoningurashi (よにんぐらし) Stories of four happy lives (Seinen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici