Dragon Head

Dragon Head

Titre original: 
Dragon Head
Auteur(s): 
Genre: 
Catastrophe
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Manga Player puis Pika
Date de sortie originale: 
1995
Date de sortie en France: 
1998
Nombre de tomes: 
10 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
10
Nombre d'éditions en France: 
4
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
210
Prix: 
6,95 euros (édition simple), 18 euros (édition double)
Rythme de parution: 
terminé

Résumé des tomes

Avis

"Dragon Head fait partie des premiers mangas que j'ai pu lire, grâce aux magazines de prépublication tels que Manga Player. Il me tardait de le lire en relié.  

Les mangas ou histoires catastrophes ne sont pas ce qu'il manque au Japon. L'exemple qui me vient en tête est Survivant, ou ces derniers mois Tokyo Magnitude 8. Au départ ils ne sont que trois survivants -Ako, Nobuo, et Teru- mais au fur et à mesure, la composition de "l'équipe" se modifie. En tout cas, tout le monde est à fleur de peau et chaque chose est l'occasion de s'engueuler, voire carrément péter un câble. L'absence d'ordre social est également l'occasion de repartir de zéro en terme d'organisation et de superstition. Si les hommes n'avaient pas Dieu, il faudrait l'inventer. 

Le dessin n'est pas parfait, mais convient bien au genre poisseux du titre. En tout cas l'agencement des cases rend très bien la confusion et la violence qui règne. 

Comme dans Survivant on se demande s'il y a d'autres survivants et quelle est la cause du tremblement de terre. Mais les motivations des personnages ne sont pas aussi tranchées : veulent-ils juste aller à Tokyo pour voir si leur famille est encore en vie ?
Comme tout manga catastrophe, il s'agit de relativiser nos malheurs quotidiens. 

Dragon Head ça se lit bien. L'histoire monte en puissance. Le suspens nous fait dévorer les tomes"  

Docteur Spider, 3 tomes lus, 03/07/09
Tomes 4 et 5 : 23/04/10
Tomes 6 à 10 : 27/11/10

 

Doc a déjà dit l'essentiel, je n'ai pas grand chose à ajouter étant d'accord avec lui. Les personnages sont assez attachants car leur réaction reste plausible et on imagine bien que réussir à maintenir une cohésion dans leur union dans la lutte pour leur survie est une tâche difficille.
Il y a aussi un suspense installé sur la nature de la catastrophe qui est survenue. S'agit-il vraiment d'un tremblement de terre? N'y aurait-il pas autre chose? Teru a aperçu à travers la fenêtre du train avant d'entrer dans le tunnel le ciel envahi d'une fumée épaisse, s'agit-il d'une éruption volcanique qui a engendré ensuite des séismes? Ou y aurait-t-il une cause humaine derrière ce triste événement?
Un manga intéressant, j'espère aussi pouvoir en lire plus.

Hanoko, trois tomes lus, le 04/11/09

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

Ninja Gaiden power :D

Vous êtes ici