Dolis
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Mitsu, la jeune femme, a la peau tellement sur les os qu'on peut voir ses veines à travers. Mitsu semble un peu hors du temps, elle ne veut pas vraiment mourir, mais aime se mutiler en se tailladant les bras. Kishi, lui, est fasciné par Mitsu, cliente régulière de la librairie où Kishi travaille. Mitsu va avoir une emprise quasiment diabolique sur le jeune homme sans vraiment le réaliser. Kishi est à la fois hypnotisé, mais également effrayé par l'esprit sinistre de la jeune fille. Mais la relation trop passionnée entre Kishi et Mistsu peut-elle bien se terminer?
"Un manga qui coûte cher mais qui vous fout une sacrée claque dans la tronche.
J'hésitais entre le catégoriser de josei et le mettre ici, en tant que seinen. Mon choix fut vite fait quand j'ai vu avec qui il allait cohabiter en tant que josei : des shojo. Bref, passons.
Dolis, ou comment dépeindre avec poésie une tranche de deux vies chaotiques subtilement liées. Tout se passe entre Mitsu, appelée aussi Dolis, et Kishi. Les deux sont étranges, voire inquiétants, Mitsu est anorexique et a des pulsions d'autodestruction puissantes, Kishi est fou amoureux de Mitsu tout en étant effrayé par elle. Si je reste juste au niveau de l'histoire, ça nous donne un condensé noir, voire pessimiste, de la vie à deux, de la vie tout court. On ignore à quoi jouent les personnages, à toujours tourner autour de la mort et d'eux-mêmes. On se demande même comment ça va finir. Et on n'est pas déçu à ce niveau.
Graphiquement, et là, je pèse mes mots, c'est du grand art. Pages colorées façon bichrome, on survole un monde fait de blanc, de vert, de pêche, etc. Audacieux, parfaitement maîtrisé, ce graphisme ajoute à l'histoire une impression psychédélique malsaine. Et ça ne s'arrête pas là. Le coup de crayon, plutôt réaliste, notamment au niveau des yeux et des mains, donne la touche finale à l'ambiance. On est dedans, dans l'histoire, et on y reste. Par contre, je suis terriblement déçue des rendus des bouches et des visages de manière générale. C'est assez laid, mais ça colle bien à ce manga. Les choix dans la mise en page et dans les postures tiennent du génie (à mes yeux). Souvent, les cases sont vides, ou seulement remplies de paroles. A chaque fois, on a droit à des images et impressions poétiques folles. L'ange anorexique, prostrée sur elle-même, m'a vraiment ravie. Mais plutôt que d'en parler, voici un aperçu.
J'aimerais revenir sur les paroles de ce manga. Les personnages parlent relativement peu, mais quand ils le font, c'est profond. De même, la narration étant du point de vue de Kishi, on a droit à un tableau à la fois magnifique et sanguinolent de Mitsu, alias Dolis. Pour vous donner un exemple, voici un petit passage mauve errant sur un océan anis :
"Je te chéris tant...
...qu'un jour, sûrement...
...je te serrerai dans mes bras...
...et tout en tenant précieusement ton joli visage fin comme si c'était un trésor...
... je serai peut-être pris de l'envie irrésistible...
...de le briser sur le sol de béton, ou alors...
... de le frapper à coups de tige métallique."
C'est beau...
En bref, un manga qui vaut cher mais qui le mérite amplement. A tous les adorateurs d'histoires mêlant romance et pulsions de mort, Dolis est fait pour vous !
Dragon de Givre, le 19/09/09, tome lu.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.