Dimension W

Dimension W

Titre original: 
Dimension W (ディメンションW)
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, action
Éditeur original: 
Square Enix (prépublié dans Young Gangan)
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2014 (le 13 février)
Nombre de tomes: 
10 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
9 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette phosphorescente
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
208
Prix: 
7,90€
Rythme de parution: 
Bimestriel puis selon la parution japonaise

Avis

Dans un monde futuriste, l'énergie électrique mondiale provient d'une dimension parallèle et son utilisation est strictement contrôlée par l'état. Seuls les Coils, appareil extrêmement développés aux fonctionnalités très diverses permettent d'utiliser l'électricité.
Mais comme toute loi donnant des devoirs, certains chercheront toujours à la contourner ou l'enfreindre. C'est ainsi que de nombreux circulent contre les interdits parmi certains groupes de la population. Dans ce contexte, le métier de récupérateur trouve ses lettres de noblesse, dont la mission est de retrouver ces Coils illégaux. Nous suivrons donc le parcours de l'un d'eux, Kyoma Mabuchi, un homme un peu bourru et fervent anti-Coil, qui vit toujours avec des équipements considérés comme archaïques désormais. L'exercice de ses fonctions vont l'amener à croiser un androïde ayant appartenu au créateur des Coils. S'engrange alors toute une machination qui remettra en cause la société dans laquelle vivent nos héros.  

Pour Dimension W, c'est un départ plus que probant ! Tous éléments d'un très bon manga sont là. Un univers qui tient debout et qui semble bien propre au manga. Un bon casting varié et percutant doté d'un design bien sympatoche (coup de coeur à l'employeuse de Kyoma qui a bien la classe). Un dessin péchu très plaisant à regarder avec une excellente gestion de l'encrage, je relève seulement quelques contreplongées un peu maladroites. Et aussi une histoire intrigante et réfléchie. Pour le moment, le scenario n'est pas aussi dynamique qu'escompté, mais ce tome 1 met en place beaucoup d'éléments différents, donc la suite ne pourra que décoller.
Ce qui est amusant c'est que Dimension W, tout en ayant sa personnalité, rappelle se nombreuses autres séries. On pourra mentionner quelques classiques tels qu'Astro Boy et Chobits pour tout le développement sur le rapport homme/robot humanoïde, Arsène Lupin, Cat's Eye et D.N. Angel pour l'affaire du voleur surnommé Loser, etc. De quoi nous renvoyer agréablement à des titres qu'on a aimés, sans nous donner un ressenti de pompage facile.
L'éditeur français Ki-oon nous fait également la bonne surprise de pages couleur en plein milieu du tome, ainsi que d'une couverture phosphorescente

Dimension W, une série qui j'espère fera parler d'elle ! 

Hanoko, un tome lu, courant février 2014

''Bonne critique d'Hanoko + Dessinateur que j'apprécie beaucoup = Lecture

Kyoma, au look de ninja en guenille, est ''récupérateur''. C'est un espèce de chasseur de prime chargé de mettre la main sur les ''coil'' illégaux. Les ''coil'' sont des appareils qui diffusent une énergie énergie inépuisable et gratuite venant d'une autre dimension. Il va faire la rencontre de Mira, une femme robot très particulière...  

Dimension W possède un univers riche, une histoire qui va alterner quête principale et secondaires, le tout accompagné d'un dessin beau, détaillé et dynamique. Ca promet :)'' 

Docteur Spider, 1 tome lu, 19/05/14

Retrouvez la version animée: Dimension W

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Dimension W / Dimension W (ディメンションW) (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Dimension W / Dimension W (ディメンションW) (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Dimension W / Dimension W (ディメンションW) (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Dimension W / Dimension W (ディメンションW) (Seinen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici