Dēmokratía
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Fruit de l'émulation entre Maezawa Taku, élève en ingénierie, et Iguma Hisashi, spécialiste en robotique, le concept de Dēmokratía semble révolutionnaire: trois mille personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Mai. Ce robot d'apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d'un savoir collectif ou aussi révéler qu'à l'épreuve du monde réel, démocratie n'est pas toujours synonyme de raison.
En abordant ce manga, je craignais une énième oeuvre parlant de robots cohabitant parmi les humains à la Astro Boy, Blade Runner et compagnie, impliquant drames sociaux et histoires de ségréagtions en tous genres. Mais c'était sous-estimer Motorô Mase!
Dēmokratía , c'est une histoire à peine science-fictive qui pourrait parfaitement se passer à notre époque. Deux jeunes chercheurs, à des fins expérimentales, mettent ensemble au point un robot dont les actions seront décidées par une communauté de personnes. Ses membres sont totalement extérieurs à eux, choisis par internet, et ne se connaissant a priori pas entre eux. Leur entreprise rencontre assez vite le succès mais les problèmes auront aussi tôt fait d'arriver...
Dēmokratía monte graduellement en puissance dans son concept jusqu'à atteindre un point de non-retour. Le début est un peu lent, constitué de longues mais nécessaires pour installer le contexte et les motivations de nos deux héros. Motorô Mase nous révèle peu à peu toute l'ampleur que prend le projet Dēmokratía à travers quelques épisodes de relations entre le robot et des personnes dans la rue, pour nous captives définitivement l'attention. De plus, nous découvrons de nombreux personnages pour l'instant au lien uniquement virtuel mais qui seront probablement amenés à se rencontrer. Leur personnalité est plutôt intéressante malgré un ou deux clichés et l'on a hâte de découvrir leur plein potentiel.
Pour l'aspect "regard sur la société" à ce stade, le manga n'est pas dans la satire mais plus dans la projection et l'étude, on voit se profiler les questions de leader et d'effet de masse dans un groupe, qui peuvent avoir des conséquences lourdes insoupçonnées.
Le dessin est de qualité même si je ne suis pas friande du style dirons-nous mainstream de l'auteur. Il fait beaucoup usage de photo intégrée pour créer les décors des cases en extérieur, ce qui ne l'empêche pas en revanche de soigner ses décors intérieurs, faits à la main semble-t-il. Petit bonus sympathique du niveau de l'édition, la couverture réversible du tome un.
Dēmokratía s'annonce palpitant, Motorô Mase est un auteur plein de ressources.
Hanoko, deux tomes lus le 14/10/2016
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.