Univers des Mythe de Cthulhu

Dans l'abîme du temps

Dans l'abîme du temps

Titre original: 
Toki wo Koeru Kage (時を超える影) - H. P. Lovecraft's The Shadow out of Time
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, psychologique, horreur, mystère
Éditeur original: 
Prépublié dans Comic Beam (éditeur Enterbrain) et en tome relié par Kadokawa
Éditeur français: 
Ki-oon (Collections Seinen et les Chefs-d'œuvres de Lovecraft)
Date de sortie originale: 
9 août 2018
Date de sortie en France: 
19 octobre 2019
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (deux volumes en un)
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Traduction: 
Sylvain Chollet
Couverture: 
souple, effet cuir
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
368
Prix: 
17€

Résumé des tomes

Avis

Gou Tanane continue son exploration de l'œuvre de Lovecraft, à travers cette autre adaptation, histoire parallèle à [node: 7997].

Cette fois, nous suivons un enseignant chercheur qui cherche une explication à une période d’amnésie où il se serait comporté de manière incompréhensible et ne se préoccupant plus de son entourage. Des bribes des souvenirs lui demeurent et ses rêves qui ne le lâchent pas et lui donnent des visions de choses fantastiques…

Le principe reste le même: un personnage humain effectue moult recherche, ce qui le conduit à découvrir une préhistorique civilisation, bien avant l’humanité. Après les Anciens, nous découvrons maintenant les Yith à travers tous les documents qu’épluchent Nathaniel. Globalement, je fais aussi le même constat que pour le précédent manga: un scenario auquel on s’attend mais qui gagne en intérêt quand on quitte le cadre humain. Le cheminement du héros est assez bien décrit, mais tous les personnages demeurent assez froids, donc difficile de s’attacher à eux.

Constat identique aussi pour les dessins, l’auteur reprenant exactement la même formule. Je trouve à nouveau les figures humaines très laides, rigides, sans vie. Ce qui est regrettable car elles prennent ici plus de place que dans les Montagnes Hallucinées. Mais quand on en vient à des décors, ambiances, créatures surnaturelles, le manga devient tout de suite plus saisissant, de par le caractère à la fois grandiose et austère de ce qui est représenté. Les ombres sont fortes, le tramage donne une matière toute particulière aux éléments. Et à nouveau très belle édition de la part de Ki-oon.

 

Si vous avez aimé Montagnes hallucinées (Les), cet autre manga vous plaira aussi. Les deux mangas peuvent se lire dans l’ordre qu’il vous chantera, les deux histoires demeurant complémentaires.

Hanoko, le 09/10/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Dans l'abîme du temps / Toki wo Koeru Kage (時を超える影) - H. P. Lovecraft's The Shadow out of Time (Seinen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici