Créatures fantastiques

Créatures fantastiques

Titre original: 
Watashi to Sensei no Genjuu Shinryouroku (わたしと先生の幻獣診療録)
Auteur(s): 
Genre: 
Merveilleux, tranche de vie, drame
Éditeur original: 
Mag Garden (prépublié dans Comic Blade)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
2016
Date de sortie en France: 
31 janvier 2019
Nombre de tomes: 
4 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
3 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Traduction: 
Morita Masaya
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
196
Prix: 
7,99€
Rythme de parution: 
selon parution japonaise

Avis

Une jeune vétérinaire en formation oscille entre la science et la magie, l’une tendant à supplanter l’autre dans la société dans laquelle elle vit. Mais il y a toujours un moment où la pure technique trouve ses limites, nécessitant alors d’autres méthodes  peut-être moins cartésiennes.

 

Créatures Fantastiques commence comme un simple manga mignon parlant de bétêtes adorables. Les personnages principaux prennent soin d’elles, qu’elles soient sauvages ou apprivoisées. Ils usent de leurs connaissances et de leur volonté pour guérir des créatures qui posent problème, quand bien même cela ne leur apporterait bien moyennant parlant. Le style de dessin, chibi au possible, accentue le côté trop kawai du manga. Comme souvent, je ne suis pas friande de ce type de manga, mais le dessin demeure correct. À voir toutefois si l’auteur se risquera à amener nos héros à soigner des créatures pas très mimi ^^.

Les personnages sont développés progressivement, par petite touches, par quelques petits dialogues. Je ne peux pas dire que je me sois spécialement attachée à eux pour le moment, ils sont très classiques.

En dehors de l’action principalement, le scenario développe une réflexion philosophique à travers le thème de l’opposition entre magie et science. On peut aisément y voir un dichotomie entre tradition et modernité, qui fait forcément écho à notre situation actuelle (écologie et logique de rendement). Le manga nous laisse entendre qu’il faut un bon équilibre entre les deux ;). De plus, la fin du tome deux ouvre l’histoire vers une menace pesant sur l’héroïne de par le personnage de Jean, ce qui la sortira de son quotidien, probablement. Pour le moment, on ne sait s'il se placera en réel ami ou ennemi, mais il vient questionner les convictions de notre héroïne.

 

Un manga qui s’adresse surtout aux amateurs d’histoire avec des animaux choupi surnaturels, même s’il a un peu plus à proposer heureusement. Si ce manga vous plait, vous aimerez sûrement aussi Made in Abyss.

 

Hanoko, trois tomes lus le 10/08/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Créatures fantastiques / Watashi to Sensei no Genjuu Shinryouroku (わたしと先生の幻獣診療録) (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Créatures fantastiques / Watashi to Sensei no Genjuu Shinryouroku (わたしと先生の幻獣診療録) (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Créatures fantastiques / Watashi to Sensei no Genjuu Shinryouroku (わたしと先生の幻獣診療録) (Seinen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici