Contes du japon d'autrefois

Contes du japon d'autrefois

Titre original: 
Nippon Mukashi Banashi
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Kana, collection Sensei
Date de sortie originale: 
2001
Date de sortie en France: 
11 avril 2008
Nombre de tomes: 
one shot
Nombre de tomes sortis en France: 
one shot
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
rigide
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
264
Prix: 
12,50€

Avis

"Dans ce receuil, on va trouver les histoires suivantes : le moineau à la langue coupée, Urashima Tarô , le mont qui crisse, le bonhomme haut comme un pousse, le vieil homme qui faisait fleurir les arbres, dame courge, Momotarô, le démon qui avait perdu sa bosse [..] Princesse Kaguya, Conte du japon du futur. Certains noms vous sont familiers, ne serait-ce que parce qu'ils ont été adaptés en manga.  

Même si vous connaissez quelques unes de ces histoires, il ne faut pas se priver de la lecture de ce volume car ces histoires ont la particularité d'être revisitées : elles se passent après, ou en parallèle des contes originaux, et bien souvent les fameuses divités adjuvantes sont en fait des extra-terrestres humanoïdes (tout s'explique !).  

On lit un receuil de contes merveilleux, fantastique, mais aussi cruels avec ceux qui le méritent, comme nos contes occidentaux. Fidèles ou non ces histoires sont très intéressantes : souvent ancrées chez le bas peuple, qui travaille dur, mais qui ne gagne rien, on voit comment le merveilleux va les sortir de là. 

Au niveau du dessin, on retrouve un seul type de design par personnage : la jeune fille, le vieil homme, le dieu (ils font tous parti de la même espèce), ce qui n'est pas dérangeant, mais l'auteur aurait pu faire un effort pour qu'il y ait plus de variété. En tout cas le dessin est très maitrisé, détaillé, dans un style retro qui colle bien à l'ambiance des contes.  

En fin de volume, on a droit à des commentaires de Rumiko Takahashi, l'auteure d'Inu Yasha, qui revient sur le parcours de Hanawa, dont elle est fan, et plus précisément sur ces Contes du Japon d'Autrefois. C'est bien sûr une apologie, dont on ne partegera pas forcément les vues.  

C'était un bon pari de revisiter ces contes. Une bonne lecture." 

Docteur Spider, 18/05/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici