Charisma

Charisma

Titre original: 
Charisma
Genre: 
Suspens, policier
Éditeur original: 
Futabasha
Éditeur français: 
Delcourt
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2008
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
glacée souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
7,5€
Rythme de parution: 
Terminé

Résumé des tomes

Avis

On m'a conseillé Charisma dans une boutique spécialisée alors que je cherchais des seinen sanguinolents. Je dois dire que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté les deux premiers tomes de la série.
Graphiquement, Charisma est très beau. Les personnages sont magnifiquement bien dessinés, les ombrages sont judicieux et sublimes. Les effets de sang et autres sont très bien rendus, ce qui nous plonge encore plus profondément dans l'histoire.
L'histoire dépeint celle d'une secte. Énorme critique donc de la part du mangaka pour ce qui, régulièrement, fait la une des magazines. En effet, Charisma parle sans détour des gourous charismatiques qui font croire tout et n'importe quoi à des gens crédules dans l'unique but de les délester de leur argent, mais aussi tout ce qui est attrait au sectarisme même. Ainsi donc, les pages font défiler abus de crédulité, violence des mots et des gestes et viols camouflés. Un manga qui n'est évidemment pas à mettre entre toutes les mains, que ce soit à cause de la violence des images mais aussi à cause du message délivré. Charisma nous fait nous demander comment l'Homme peut-il bien croire les boniments d'un de ses pairs, pourquoi il en vient à faire ce qu'on lui dit alors que cet acte est contre toute logique, et surtout, comment lutter contre le sectarisme alors qu'il ancre si profondément des idéologies dans l'âme de ses membres ? Plus fondamentalement à l'histoire même de Charisma, on en vient à se demander comment le gourou a pu se tourner vers cette voie alors qu'il semblait plutôt disposé à combattre les sectes.
Charisma est donc une étonnante et passionnante série qui fait réfléchir. On regrette cependant le nombre trop important de dialogues et de discours, on n'arrête pas de lire au lieu de regarder les images. Notons par ailleurs que la couverture est sublime, toute douce et noire, avec deux textures distinctes entre l'unique visage rouge et le fond. Enfin, je tiens à signaler le nombre important de scènes de violence et de sexe, les deux étant à peine censurées.  

Une série à lire absolument si le mystère des sectes vous intéresse et si vous appréciez les seinen bien ficelés et magnifiquement dessinés." 

Dragon de Givre, le 3/02/09, quatre tomes lus

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici