Univers des Manga de Dokuha

Capital (le)

Capital (le)

Titre original: 
Manga de Dokuha : Shihonron (Das Kapital 1)
Auteur(s): 
Genre: 
Historique, drame, politique
Éditeur original: 
East Press
Éditeur français: 
Soleil
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2011
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
2 (édition normale et édition intégrale)
Couverture: 
Détachable
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
200
Prix: 
6,95€€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"À la faveur de la phase de la crise économique commencée en 2007-2008, on a redécouvert Marx. La Chine a annoncé qu'elle adapterait Le Capital en comédie musicale et le Japon, en manga. La question que l'on est en droit de se poser est de savoir comment adapter un livre d'économie politique qui analyse le caractère fétiche de la marchandise, la plus-value, l'expropriation primitive des capitalistes etc. ? 

On va suivre l'histoire d'un petit fromager de la campagne, Robin, dont les produits remportent beaucoup de succès, qui fait la rencontre d'un investisseur qui va lui proposer de transformer sa ferme en usine. Il va ainsi apprendre les lois du business, les lois du système capitaliste. Chaque chapitre est censé illustrer par son titre "la marchandise", "l'exploitation", "la force de travail", "la valeur" etc.  

Au départ très sceptique, d'autant que le dessin est très approximatif (on dirait que c'est fait par le plus mauvais des mangaka français ) on se laisse assez rapidement entraîner dans cette histoire dans laquelle le personnage principal va être pris de remords pour ses actes : se faire de l'argent, à tout prix.  

À travers le point de vue et discours des différents personnages, on a la description des mécanismes du système capitaliste, on voit ceux qui en profitent, ceux qui en souffrent et qui vont s'organiser pour que l'exploitation cesse, au cri de ralliement de "nous ne sommes les esclaves de personne".  

Même si aucune date n'est donnée, on peut relever quelques anachronismes vu l'époque genre on menace le héros de vendre ses organes, et divers autres petites choses. 

Bref Le Capital en manga, ça a failli être le cata, au final c'est une histoire correcte." 

Docteur Spider, un tome lu, 08/01/12

Parmi les autres rescapés grâce à la crise, lire absolument Bateau-usine (Le), un vrai classique de la littérature prolétarienne.
Retrouvez une autre oeuvre de Karl Marx adaptée en manga: Manifeste du Parti Communiste (Le)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici