Café Dream
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Fils unique d'un marchand de thé ancré dans la tradition, Sasuke entretient une passion immodérée pour le café, au grand dam de son père qui tient cette boisson en horreur et qui refuse que le palais de son fils soit corrompu par ce "breuvage du diable". Mais le thé ne se vend plus autant qu'avant et les affaires familiales vont mal. Pour redresser la barre, Sasuke va devoir déployer tout son savoir en matière de café pour trouver des saveurs et des modes de préparation adaptés à ses différents clients.
"Avant de commencer à donner mon avis, sachez que je n'ai eu entre les mains que le tome 4, soit l'avant-dernier tome. Ma critique sera donc à lire avec cette information en tête.
Café Dream est un manga original sur le café. On suit des spécialistes dans le domaine, on les voit évoluer dans leur travail et aider les autres à apprécier le café comme ils l'apprécient. Si tous les tomes sont comme le 4, et je pense que oui, ils se découpent en plusieurs petites histoires présentant les déboires d'hommes et de femmes d'horizons divers. Sasuke et son goût pour le café les aidera d'une manière fort originale et dans un but purement passionné. Ajoutez à cela une femme qui courtise ouvertement Sasuke, et une autre courtisée par Ryû, en vain. La mouture finale sera donc "café, commerce et amour".
Bien que je n'aime pas le café et que son histoire ne m'intéresse guère, les auteurs ont réussi à me faire accrocher aux histoires des personnages pourtant assez plats. On nous présente diverses facettes du café, que ce soit au niveau de la récolte, du traitement qu'on inflige au grain ou du commerce équitable. Chaque chapitre est entrecoupé d'une page explicative sur un des points abordés dans le chapitre. On en apprend davantage sur le café brésilien, sur le café indien, ou encore sur les cafetières. Très intéressant pour celui qui est curieux, les autres fermeront rapidement le manga.
Graphiquement, je ne trouve pas ça très abouti, les visages sont assez laids, les bouches sont sur-dimensionnées. Les personnages féminins se ressemblent parfois (je m'y perds entre Kaori et Azusa) et manquent de charisme. Mais à côté de ça, les décors sont sympa et le rendu des ustensiles pour le café est criant de vérité. Les auteurs ne pouvaient peut-être pas faire quelque chose de beau partout...
Voilà, en bref, un manga sur le café, c'est original et intéressant."
DDG, le 12/12/09, tome 4 lu.
"J'aime bien le café. Je n'en bois que depuis quelques années (depuis que j'ai appris à faire le tiramisu je crois), mais je me suis rendu compte que ça me provoquait des maux d'estomac et que ça m'excitait trop, du coup je n'en bois que pour les grandes occasions. Ainsi cette série est un supplice, avec ces mille façons de préparer le café (au citron, au lait de soja beurk beurk)
Il s'agit à chaque fois de trouver LE café adapté aux besoins du client (un hôtel, un restau tradi, un malade qui a besoin d'une boisson revigorante). Du coup notre héros fait des mélanges, crée des trucs...
A ceci se couple une histoire de Roméo et Juliette, un venant de la famille du thé, l'autre du café, c'est bête comme chou comme ficelle mais ça prend ^^ En général, les personnages sont drôles, surtout les relations parents/enfants, ou café/thé.
Entre chaque chapitre une "pause café" qui nous donne des explications.
Une lecture qui donne soif, et envie de se retrousser les manches pour nous aussi s'éclater avec le café. Une oeuvre réussie."
Docteur Spider, deux tomes lus, 06/02/09
Pour voir le café sous un autre angle : La Mosca.
Pour d'autres arts de la table : Gouttes de Dieu (Les).
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.