Btooom!
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Ryôta Sakamoto, hikikomori de vingt-deux ans, passe sa vie sur le jeu vidéo online nommé "Btooom!". Classé dixième mondialement, il ne cesse de poursuivre de nouveaux challenges pour gravir les échelons. Mais un jour, il se fait enlever par des hommes de mains qui le parachutent sur une île déserte du Pacifique. Là, il découvre avec effroi qu'il a intégré une partie de Btooom! grandeur nature avec de vraies bombes et qu'il n'a d'autre choix que de se battre contre les autres participants.
J'avais regardé l'adaptation animée de ce manga, Btooom! qui m'avait laissé une très bonne impression, mais qui se terminait en queue de poisson comme si cela laissait comme message "allez voir la suite dans le manga!". À présent que j'ai l'occasion de m'y replonger, je pourrais vous en dire plus.
Bien que je me souvienne assez bien de ce qu'il s'est passé dans l'anime, j'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers violent et malsain à la Battle Royale. Je souligne une fois de plus l'inventivité de l'auteur pour avoir imaginé tout ce fonctionnement des Bims (les bombes des joueurs au fonctionnement varié) ainsi que le radar de chacun des joueurs. Tous ces équipements, donnent lieu à des combats vachement variés et prenants. L'auteur réussit sans problème à se renouveller pour offre de l'action toujours palpitante. Les personnages sont très bons aussi et leur passé semble mieux développé que dans l'anime. Cependant, cette belle brochette de personnages permet pour l'instant seulement d'offrir un scenario de combat varié (certains vont fuir le combat tandis que d'autres vont le chercher). Il manque encore un quelque chose qui leur donnerait vraiment beaucoup de profondeur. Je suis un peu déçue par l'évolution psychologique de Ryôta, lui qui se présentait au départ comme une raclure pour son entourage, devient un peu trop facilement le bon samaritain sur l'île, il aurait été plus logique qu'il soit beaucoup moins sociable.
Le détail qui m'a vraiment interpellée à nouveau, demeure le nom des personnages: Himiko, Oda Nobutaka, Miyamoto Masashi, Date Masahito, etc. Beaucoup de nom de personnages rappelant plusieurs figures historiques du Japon durant l'ère Sengoku. L'auteur chercherait-il ici à recréer cette période historique de guerres sanglantes à travers le pays pour en dénoncer l'absurdité et la violence?
Excellents dessins également entre la qualité du design des personnages, la très bonne gestion des trames, fort dynamisme des scènes, travail minutieux et bluffant sur les décors. Il semble que des photo soient utilisées pour enrichir plus encore les fonds, mais franchement, l'intégration est nickel. Au fur et à mesure des volumes, on remarquera que le niveau devient un peu inégal, certains visages seront assez ratés alors qu'on sait que l'auteur (et ses assistants!) en a dans le ventre. C'est un peu dommage mais le plaisir n'est pas gâché pour autant.
Btooom ! est donc un très bon titre dans le genre action survival, j'espère que les volumes suivants seront encore plus poignant sur tous les questionnements soulevés par cette histoire.
Hanoko, dix tomes lus, le 19/07/2014
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.