Bride Stories

Bride Stories

Titre original: 
Otoyomegatari (乙嫁語り)
Auteur(s): 
Genre: 
Drame, historique, tranche de vie, romance
Éditeur original: 
Enterbrain
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
9 juin 2011
Nombre de tomes: 
10 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
10 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
2 (format poche et grand format)
Couverture: 
souple, glacée, mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
224
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
Selon parution japonaise

Résumé des tomes

Avis

"L'histoire de Bride Stories se passe au 19ème siècle, en Asie centrale. On va suivre le quotidien d'une famille sédentaire, qui va accueillir la jeune Amir (20 ans), mariée à Karluk, 12 ans... 

Autant le dire tout de suite, le dessin est assez bluffant : que ce soit les visages, les costumes, les décors, les animaux, tout est parfait, détaillé, vivant. Les scènes d'action (la chasse), sont excellemment mis en case.  

Comme le dit très bien Kaori Mori, l'auteure, en postface l'histoire est prétexte à nous faire découvrir les teintures, la gravure sur bois, la chasse au lapin, la vie dans les yourts... En même temps, chaque scène de cette vie, est l'occasion de faire un focus sur un personnage de la famille.  

À me lire, tout ceci a l'air plan-plan. Détrompez-vous. On est vraiment happé par le récit, et en même temps une femme, un mariage, ce sont des alliances, du pouvoir, des luttes entre clans. 

Bride Stories est une série à suivre de près ! 

Docteur Spider, un tome lu, 31/05/11

Embarquez pour la Mongolie à l'intérieur d'un village traditionnel inaltéré de l'urbanisme et de la haute technologie. Découvrez le quotidien d'Amir qui vient s'installer chez son nouvel époux: tâches ménagères, cuisine, artisanat, élevage, chasse, échange avec les autres villageois... voici ce qui constitue son quotidien. Cependant, au delà de son intégration dans sa nouvelle famille, elle est l'objet d'autres enjeux plus graves tels la rivalité entre clans. 
Bride Stories est une véritable merveille pour le fantastique travail accompli de reconstitution du milieu, de la culture et des coutumes. En premier par les magnifiques dessins de Kaoru Mori qui regorgent de détail et de précision dans les tenues des personnages, les tapisseries, les menuiseries et les décors plus généralement. Non moins excellent, le dessin des personnages pourvoit à chacun des personnages une beauté et une simplicité qui séduisent dès le premier coup d'oeil. Je n'ai absolument pas les connaissances me permettant de juger de l'exactitude par rapport à la réalité de ce qui est montré ; toutefois un tel niveau de minutie dans le dessin porte à croire que la mangaka n'a pas fait les choses au hasard. Ensuite, Bride Stories rayonne de naturel et d'authenticité dans les moeurs et la transcription de la vie de ces tribus que l'on pourrait probablement encore rencontrer de nos jours en Mongolie. 
Bride Stories offre donc une splendide représentation de ce peuple, tel un beau documentaire hasarderions-nous à dire. Mais là où la magie opère est que le manga propose également une histoire prenante et touchante. Dans les deux premiers tomes, nous suivons l'histoire d'Amir et des habitants de son village entre drame, romance et fable féministe. Le tout conservant une part de réalisme. Ensuite, le manga nous proposera le point de vue de l'ethnologue qui était de passage dans le village d'Amir et qui poursuit son voyage. Ainsi, le titre du manga prend tout son sens car nous allons entrer dans la vie de plusieurs jeunes femmes que l'ethnologue rencontrera. L'intérêt se renouvellera donc à chaque fois, l'on espère que la qualité des récit restera au rendez-vous. 

Bride Stories portraiture magistralement un peuple et ses cultures de manière à la fois réaliste et romancée. Un titre à lire pour tout public. 

Hanoko, trois tomes lus, le 08/02/2013

Hanoko

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici