Brave10
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
1599, le Japon est divisé en une myriade de provinces indépendantes qui se disputent le pouvoir du pays. La violence n'épargne personne et même la prêtresse Isanami se voit contrainte de fuir pour échapper aux vandales qui ont profané son temple. Elle rencontre alors le ninja errant Saizô Kirigakure qui l'accompagne jusqu'au château d'Ueda dirigé par Sanada Yukimura. D'abord réticent, le seigneur accepte finalement d'assurer la protection de la jeune fille quand il comprend que sa mort entraînerait la disparition de son clan. Il fait donc appel à dix puissants guerriers : ceux-là même que la légende a immortalisé par le nom des dix guerriers de Sanada.
Après avoir regardé l'anime adapté Brave10 qui m'avait laissé une impression mitigée, je m'attaque au manga original. Il n'est pas rare que des adaptations moyennes voilent une œuvre originale bien meilleure. C'est globalement le cas pour Brave10, j'ai trouvé le manga bien mieux que l'anime.
Le scenario demeure similaire, ainsi que le rythme auquel avancent les choses. Une jeune fille possède un pouvoir mystérieux, tous les siens ont été tués et elle est poursuivie. Elle se mettra sous la protection du seigneur Sanada Yukimura et de ses guerriers. L'histoire ne tape pas vraiment dans l'original, les scènes s'enchaînent et les différents personnages introduits de manière plutôt expéditive. On a de bons combats, une belle brochette de personnages variés. Chaque ninja a sa technique particulière, magique pour certains à la Basilisk. Le récit est très dynamique, peut-être un peu trop mais on suit sans mal. l'autrice nous sert sa propre interprétation de la légende des Dix Guerriers de Sanada. Jusque là, cela semble identique à la version animée de Brave10 sauf que la légère nuance dans la personnalités des personnages rend le manga nettement plus accrocheur.
À commencer par Isanami qui apparaît moins cruche et plus coquine que dans l'anime. À l'inverse, Saizô Kirigakure se prend moins au sérieux et blague même de en temps. Chacun des personnages est mieux réussi, influant sur les dialogues qui s'en trouvent donc plus drôles, notamment via quelques blagues salaces. Le manga contient pas mal de second degré voire de l'auto-dérision, tout en enchaînant avec des scènes plus sérieuses, avec de l'impact. Le scenario demeure très similaire mais tous ces détails font toute la différence qui font de ce manga Brave 10 une très bone surprise. Je regrette cependant le côté très répétitif de l'histoire, alors qu'il avait les atouts pour proposer quelque chose de plus épique, en particulier via ses enjeux politiques évoqués mais demeurés trop périphériques. L'autrice le dit, elle se focalise sur le travail des personnages, et le fait bien car ils sont plus cool les uns que les autres, mêmes si beaucoup ne sont pas assez développés. On voit qu'elle aime donner de la consistance mêmes à des personnages très secondaires. Néanmoins, cet effort-là aurait au un effet décuplé si le scenario avait été plus riche.
Graphiquement, Brave 10 dispose d'un trait très nerveux et dynamique que j'aime beaucoup. L'autrice fait preuve d'un style qui lui est bien propre qui ne ressortait pas assez à mon goût dans l'anime. On pourra reprocher que les combats sont trop brouillons contrairement aux combats très soignés dans l'anime. L'action est difficile à suivre alors qu'on voit bien que l'autrice travaille la composition de ses pages pour les rendre très vivaces et audacieuses. Elle trouve un meilleur équilibre par la suite, son trait s'affirme et franchement, le manga est vachement punchy, j'adhère!
Bref, Brave 10 est un manga d'action et ninja qui déménage bien. Si vous avez entendu parler de l'anime correspondant, laissez tomber pour lire le manga qui vaut bien plus le coup.
Hanoko, tous les tomes lus, courant juillet 2012 et relus en 2021
À savoir qu'une autre série nommée Brave 10 S est sortie au Japon, ainsi que deux autres one-shots BRAVE10: Akatsuki et BRAVE10: Tawamure. Elle a également publié en 2009 un dojinshi intitulé Brave 10 dj - 0.5 dédié au passé du personnage d'Anastasia.
Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les strips en quatre cases disponibles en fin de volumes de Brave 10, rendez-vous sur la fiche d'Ensemble avec le seigneur
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.