Blue

Blue

Titre original: 
Blue
Auteur(s): 
Genre: 
Ecchi, tranches de vie
Éditeur original: 
Ohta Publishing (4ème édition)
Éditeur français: 
Imho
Date de sortie originale: 
2006 (4ème édition)
Date de sortie en France: 
2012
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Couverture: 
souple, cartonnée, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
18€

Avis

"La première édition de Blue en France fait écho tardif à la quatrième édition du manga au Japon. La première édition date 1998, apparemment. Description d'un ecchi plutôt efficace et qui défit le temps.
Les historiettes présentées dans ce volume sont diverses mais restent centrées sur des tranches de vie, surtout sexuelle. Ce sont surtout des lycéens ou des étudiants plus âgés qui s'envoient en l'air. Si le sexe est très présent, la psychologie des personnages a son importance. Ce n'est pas du sexe avec des bribes d'histoire pour décorer, mais bel et bien du sexe qui ponctue des histoires de vie travaillées. Les sentiments des personnages sont dépeints avec justesse et sans prétention.
Les scènes de sexe sont classiques, pas de tentacules, de disproportions corporelles ou d'autres trucs propres aux fantasmes des otaku. Elles sont censurées pour la plupart, mais très bien dessinées. Une sensualité appréciable se dégage du manga quasiment à toutes les pages. La censure passe parfois par un effet graphique de type négatif.
Le graphisme est vieillot mais reste agréable. Les personnages sont banaux, comme on peut s'y attendre dans un manga tranche de vie. Certaines cases sont parfois (volontairement ?) mal dessinées, donnant un aspect grotesque aux personnages. L'ombrage est bien fait et apporte profondeur aux scènes. On note quelques pages en couleurs, à l'aquarelle.
Au final, un manga ecchi sympa car non focalisé sur des fantasmes abracadabrantesques." 

DDG, le 18/10/12

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici