Blanco
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Une ancienne légende inuit raconte qu'une fois tous les sept ans, les esprits de toutes les proies abattues par les chasseurs se réincarnent dans un être surpuissant à l'apparence d'un chien blanc, venu enlever la vie des hommes.
Hiver 1989, Alaska. Deux chasseurs sont attaqués par un chien blanc à la tête d'une meute de loups. Victime d'un assaut extraordinaire de la bête, l'un des deux hommes est tué sur le coup. Par la suite, l'armée américaine met secrètement la tête de l'animal à prix auprès de trappeurs chevronnés. Une chasse est lancée et un carnage a bien lieu : celui de tous les braconniers. Une poursuite acharnée s'engage alors contre ce prédateur.
Quel secret se cache derrière ce simple chien blanc pourtant si redoutable ? Légende maléfique ou secret militaire bien gardé ?
"J'avais eu l'occasion il y a bien des années de lire une partie de l'ancienne édition de Blanco (intitulée Le chien blanco). J'en avais gardé un bon souvenir.
Aujourd'hui, les éditions Casterman rééditent ce titre, dans un nouveau format et une nouvelle traduction, augmentée de pages couleur en début et fin du volume.
L'armée et des braconniers pistent un chien blanc, qui se dirige vers l'est du continent Nord Américain. Il est capable de décapiter un homme ou un ours d'un coup de croc. Pourtant ce n'est pas une machine à tuer, il ne s'attaque pas aux hommes à proximité s'il ne sent pas d'hostilité. Voilà pour le pitch de départ.
On apprendra que ce chien a été "créé" par des services secrets d'un pays de l'est. C'est un secret militaire qui ne doit entrer ni entre les mains des américains, ni des russes. Il faut donc l'abattre. Ainsi plusieurs factions opposées vont être sur la piste du chien. Bien mal leur en pris, car Blanco leur donne du fil à retordre, pour notre plaisir. Le chien n'est pas imbattable non plus et devra trouver des alliés...
Je ne sais pas si c'est parce que Blanco coure sans s'arrêter (jusqu'à 90 km/h !!), mais le rythme de l'histoire est haletant. Le tome 2 marque la fin d'un premier arc. Je ne sais pas de quand date les tomes 3 et 4, mais il s'agit bien d'une suite, qui au final n'apporte pas grand chose par rapport à l'oeuvre originale.
J'ai lu le premier volume juste après Zoo en hiver (Un). Taniguchi a toujours le même style, même 12 ans après. Cependant on voit qu'il s'est un peu amélioré : dans Blanco le visage des femmes n'est pas toujours suffisamment réussi. Le reste est très bien.
En somme si vous aimez le grand nord, les ours, les cerfs, le bivouac, la glace, la neige, le sang, les histoires de barbouze, et bien sûr Taniguchi et les chiens, ce manga est fait pour vous. Sinon c'est une bonne occasion de découvrir ce petit milieux là."
Docteur Spider, 21/08/09
Tome 2 lu le 19/09/09
Tome 3 lu le 24/02/10
Tome 4 lu le 06/08/10
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.