Blanco

Blanco

Titre original: 
Blanca - Kami no inu
Auteur(s): 
Genre: 
Course poursuite
Éditeur original: 
Futabasha
Éditeur français: 
Sakka (Casterman)
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
11 Mars 2009
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
276
Prix: 
12,5€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"J'avais eu l'occasion il y a bien des années de lire une partie de l'ancienne édition de Blanco (intitulée Le chien blanco). J'en avais gardé un bon souvenir.  

Aujourd'hui, les éditions Casterman rééditent ce titre, dans un nouveau format et une nouvelle traduction, augmentée de pages couleur en début et fin du volume. 

L'armée et des braconniers pistent un chien blanc, qui se dirige vers l'est du continent Nord Américain. Il est capable de décapiter un homme ou un ours d'un coup de croc. Pourtant ce n'est pas une machine à tuer, il ne s'attaque pas aux hommes à proximité s'il ne sent pas d'hostilité. Voilà pour le pitch de départ. 

On apprendra que ce chien a été "créé" par des services secrets d'un pays de l'est. C'est un secret militaire qui ne doit entrer ni entre les mains des américains, ni des russes. Il faut donc l'abattre. Ainsi plusieurs factions opposées vont être sur la piste du chien. Bien mal leur en pris, car Blanco leur donne du fil à retordre, pour notre plaisir. Le chien n'est pas imbattable non plus et devra trouver des alliés... 

Je ne sais pas si c'est parce que Blanco coure sans s'arrêter (jusqu'à 90 km/h !!), mais le rythme de l'histoire est haletant. Le tome 2 marque la fin d'un premier arc. Je ne sais pas de quand date les tomes 3 et 4, mais il s'agit bien d'une suite, qui au final n'apporte pas grand chose par rapport à l'oeuvre originale.  

J'ai lu le premier volume juste après Zoo en hiver (Un). Taniguchi a toujours le même style, même 12 ans après. Cependant on voit qu'il s'est un peu amélioré : dans Blanco le visage des femmes n'est pas toujours suffisamment réussi. Le reste est très bien. 

En somme si vous aimez le grand nord, les ours, les cerfs, le bivouac, la glace, la neige, le sang, les histoires de barbouze, et bien sûr Taniguchi et les chiens, ce manga est fait pour vous. Sinon c'est une bonne occasion de découvrir ce petit milieux là."

Docteur Spider, 21/08/09
Tome 2 lu le 19/09/09
Tome 3 lu le 24/02/10
Tome 4 lu le 06/08/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici