Date de sortie originale : 22 novembre 2022
Date de sortie en France : 2 mai 2024
Visuel Black Museum (The) – Crescent Moon, Dance With The Monster tome 2

Contient les chapitres 8 à 17

 

 

Mary rendit visite à son beau-père, qui la blâma de ne pas être venue dès son arrivée. Malgré son aversion persistante pour elle, il lui déclara qu’il acceptait de faire de Percy Florance son héritier en retirant sa condition initiale qu’il coupât les ponts avec elle. Et il lui confia une mission : enquêter sur l’école pour filles Do the girls à d'Eastwater, une parmi plusieurs objets de plaintes. Et en tant qu'avocat, il lui manquait des preuves pour faire condamner Do the girls. Mary s’y rendit donc en tant que nouvelle enseignante et laissa Elcy aux domestiques en son absence.

Sur place, elle fit la connaissance de la directrice, Maira Eymars et de ses trois fils, Andy, Bernie et Frank, qui menaient l’école. Mary constata bien vite que l’enseignement aux élèves pensionnaires était de piètre qualité et que celles-ci y vivaient dans des conditions déplorables. Maria prônait d’apprendre aux filles la dureté de la vie et de l’importance de savoir tenir une maison et de lire et écrire dans le but de devenir une bonne épouse, seul moyen pour une femme de survivre dans la société. Cependant, elle et ses fils volaient l’argent de poche envoyé par les familles à leur fille ici, ils empêchaient les visites et ne les soignaient pas en cas de maladie. Mary voulut aller chercher des médicaments pour une élève quitte à payer de sa poche mais Maira et ses fils s’opposèrent à moins de payer en plus un droit de passage en nature. Alors que les trois fils allaient abuser d’elle, Elcy surgit et la sauva, Elcy était venue la rejoindre, refusant de rester longtemps sans elle. Mary révéla alors à Maira qu’elle était venue en mission d’inspection de son école et elle voulut faire lui comprendre qu’une femme pouvait aspirer à une autre vie que le seul mariage. Mais Maira lui rétorqua qu’elle-même malgré ses beaux discours, se reposait forcément sur une figure masculine pour subsister. Elcy lui répondit qu’elle pour sa part vivait sans homme et lui interdit d’émettre de jugement précisant que seul Dieu pouvait juger les gens. Par la suite, l’institut fut fermé.

 

Mary narre ensuite à la conservatrice son séjour à la villa Diodatti au bord du Lac Léman, en mai 1816, avec son mari Percy Bysshe, rejoignant John William Polidori ainsi que George Gordon Byron. Mary leur parla de ses parents, William Godwin et de Mary Wollstonecraft, deux intellectuels progressistes, qui regrettèrent toutefois de ne pas avoir eu de fils. Mary mourut en donnant naissance à sa fille du même nom. William voulut alors qu’elle devînt aussi brillante que sa mère. Puis lui fut présenté Percy Bysshe qui deviendrait son mari et ils furent une fugue amoureuse à l’âge respectivement de seize ans pour elle et de vingt-et-un ans pour lui. Durant leur séjour, ils se donnèrent le défi d’écrire une nouvelle fantastique chacun chacune, Mary releva le défi, aspirant à devenir leur égale. L’inspiration ne lui venait toutefois pas malgré les jours. Cependant, lors d’une conversation des trois hommes évoquant la science qui tentaient de réanimer des grenouilles par impulsions électriques, cela fit germer en Mary l’idée de son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Depuis lors, Mary sent toujours un monstre en elle grandir et chercher à se manifester. Percy l’incita à ensuite à publier son roman anonymement pour éviter d’être jugée en raison de son sexe et non de sa qualité d’écriture et il signa la préface, mais elle reçut beaucoup de mauvaises critiques. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle obtint le succès avec notamment une adaptation théâtrale. Et c’est à la troisième édition que son nom fut révélé, treize ans donc après la première parution.

Mary parle ensuite à la conservatrice de son fils Percy Florence, autre protagoniste important de son récit, qui était devenu ami avec Walter, marquis de Strade, durant ses études.

Mary reprend ensuite son récit après son retour à Warnham. Il demanda à rencontrer Elcy et fut dégoûté en la voyant, l’estimant encore très loin d’être prête et sermonnant Mary pour accélérer. Puis arriva au domaine l’époux de sa nièce ainsi que son fils. Il exigea ensuite que Mary l’accompagnât pour l’audition de l’institut pour filles qu’elle inspectée auprès du juge de paix en tant que témoin, elle ne put refuser malgré sa contrariété de ne pas pouvoir voir son fils qui venait lui apporter des affaires.

Elcy fut envoyé pour une commission à l’écurie du domaine et vit un cheval, Goldy, fils de monture royal se rebiffer et s’échapper au galop. Elle le poursuivit, lui sauta sur le dos et finit par le rassurer. Elle croisa alors Percy Florence qui arrivait.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.