Univers des Manga de Dokuha

Bible (La)

Bible (La)

Titre original: 
Manga de Dokuha: The Bible
Auteur(s): 
Genre: 
Historique, fantastique, drame
Éditeur original: 
East Press
Éditeur français: 
Soleil Manga
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
2012 (le 19 septembre)
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
384 (tome 1), 224 (tome 2)
Prix: 
9,99€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Le studio Variety Artworks est connu pour ses nombreuses adaptations en manga de classiques de la littérature, eh bien voici l'adaptation du texte probablement le plus répandu au monde: La Bible! Rien que ça! Un incontournable donc qui figure dans cette immense collection qu'est Manga de Dokuha. Il existait déjà quelques adaptations en manga de la Bible, voyons ce que cette version made in Variety Artworks a dans le ventre. 

N'étant ni croyante ni une grande mordue de littérature, je n'ai jamais lu la Bible et j'en connais le strict minimum (Adam et Ève, l'Arche de Noé, Moïse, David et Goliath, l'histoire de Jésus Christ). La première chose que je retiens demeure l'impressionnant travail de synthèse réalisé pour compiler les deux Testaments en seulement deux volumes de manga. Je ne sais pas combien d'épisodes ont été retirés mais le tout reste très cohérent.
J'ai particulièrement apprécié l'Ancien Testament qui nous offre une vue d'ensemble sur l'émergence du peuple juif. L'enchaînement des générations et des prophètes y est très bien relaté, avec un bon équilibre de présence entre chacun. Cette lecture aura été très intéressante et même prenante, j'ai lu quasiment d'une traite ce volume. Les dessins sont dans la moyenne des manga du studio Variety Artworks, pas remarquables mais tout à fait corrects, avec des pages un minimum soignées et un bon design pour chacun des personnages. Je serais très curieuse de connaître la genèse de la création de ce manga, savoir de quelles oeuvres (notamment picturales) le studio Variety Artworks s'est inspiré pour le rendu graphique.
À l'inverse, j'ai été très déçue par le Nouveau Testament qui est beaucoup moins marquant. Déjà, le dessin se montre d'emblée rédhibitoire, le style général paraissant trop grossier et peu bâclé. S'agit-il d'un choix délibéré de la part des auteurs? Je ne peux me prononcer. Ensuite, les événements qui y sont racontés ne sont pas spécialement intéressants et la narration paraît malhabile. Ce volume n'a pas été bien éclairant sur la vie de Jésus et ses actes, je n'ai pas retenu grand chose de ma lecture. J'ai également été déçue sur le fait que l'action des apôtres ne soit presque pas abordée. Tout reste donc très superficiel. 

La Bible version studio Variety Artworks est une réussite surtout pour le premier volume. De manière générale, j'ai apprécié le fait que la Bible ne soit pas narrée avec une volonté évangéliste mais surtout de connaissance de l'histoire et des ses différents protagonistes. Ce manga est donc très accessible à tous. Bien sûr, on aurait aimé plus de développement sur chacune des histoires, des émotions plus fortes, mais au vu de la longueur de volumes, je trouve déjà qu'un beau travail a été accompli. 

Hanoko, deux tomes lus, le 10/12/2012

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici