Univers des Battle Royale

Battle Royale - Angels' Border

Battle Royale - Angels' Border

Titre original: 
Battle Royale - Tenshi-tachi no Kokkyô
Genre: 
Action, horreur, drame, romance
Éditeur original: 
Akita shoten
Éditeur français: 
Soleil
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2013
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Prix: 
8,99€

Avis

"Voici donc une pseudo-suite au célèbre et excellent seinen Battle Royale. La quatrième page de couverture nous donne plutôt le titre comme étant un complément au roman Battle Royale. Dans tous les cas, Angels' Border est un bon seinen dans la lignée de tous les produits estampillés Battle Royale.
Le premier tome est divisé en deux histoires distinctes reprenant toutefois la même situation. Les mangaka sont différents et ont une approche autre de l'évènement. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire de l'oeuvre originale, ce titre n'est pas pour vous puisqu'il vous spoile un peu ; arrêtez là votre lecture si vous ne voulez pas vous spoiler davantage.
La situation sur laquelle le titre revient est celle qui se déroule dans le phare entre les cinq copines. Elles viennent de sauver Shuya et cet évènement va détruire l'osmose qui régnait entre elles. La première histoire, nommée « Les amours d'une jeune fille », présente la situation du point de vue de Haruka, une des filles du groupe. Celle-ci est amoureuse, comme le présume le titre. De qui ? Je vous laisse le découvrir. Toujours est-il que cet amour va diriger l'ensemble de l'histoire et ses décisions. On a le droit à quelques flashbacks qui permettent de mieux connaître les personnages, ce qui me semble être une bonne idée. L'action reste centrée sur le quiproquo ayant entraîné le massacre des copines entre elles. Le chapitre est donc dur, violent, dramatique, comme l'histoire principale.
Nous avons plus droit aux flashbacks dans la seconde histoire, dont le titre est « une promesse entre amis ». Elle propose d'en apprendre davantage sur une autre demoiselle du groupe, Chisato. En l'occurrence, nous découvrons qu'elle s'était liée d'amitié quelques temps auparavant avec un garçon ayant un rôle prépondérant dans l'histoire originale. Il s'agit de Mimura, second protagoniste masculin après Shuya. Pas du tout imaginable dans le roman ou le manga de base, cette relation reste possible et appréciable à suivre. Contrairement à la première historiette, « promesse entre amis » montre moins les horreurs du jeu dans lequel les élèves sont plongés. Toutefois, l'émotion et le drame de la situation sont palpables, surtout si on a adoré l'histoire de base comme moi. Pour tout vous dire, les dernières pages m'ont tirée quelques noeuds dans la gorge. On sait déjà que la situation sur l'île est insupportable, et Angels' Border en rajoute une couche. Les personnages secondaires voire accessoires prennent le devant de la scène et cela devient une véritable plus-value pour l'ensemble des titres. J'espère seulement que le présent titre comportera plusieurs tomes, pour qu'on puisse en apprendre plus sur les autres personnages.
Niveau dessin, chaque historiette a son mangaka. Pour la première, on a droit à un coup de crayon précis, presque incisif, où le détail est roi. Le chara-design est sympa, on ressent bien les émotions des personnages, ce qui me paraît ici indispensable. J'apprécie la mise en page et les points de vue utilisés. La seconde histoire possède un trait plus fin, parfois très estompé. Je parlerai presque de côté rétro qui colle bien au concept de flashback, mais je préfère dans l'ensemble le dessin de la première histoire. Le chara-design de la seconde me paraît plus quelconque, les personnages semblent moins originaux et expressifs. Je n'aime notamment pas trop les yeux. Dans tous les cas, je préfère largement le dessin du manga original qui, pour le coup, reste exceptionnel (bien que peu réaliste au niveau des proportions des personnages).
Pour finir, ce seinen est un bon complément des supports de base, que ce soit le roman ou le manga. Pour les fans, il me paraît même indispensable. J'ai adopté, et j'en veux encore !  

DDG, le 25/05/2013, tome lu.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici