Battle Royale

Battle Royale

Titre original: 
Battle Royale
Genre: 
Action, drame
Éditeur original: 
Akita Shoten
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2000 (août)
Date de sortie en France: 
2003 (août)
Nombre de tomes: 
15 (fini)
Nombre de tomes sortis en France: 
15 (fini)
Nombre d'éditions en France: 
2 (édition normal et Ultimate Edition deux tomes en un)
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Le manga est une tuerie, personnellement je l'ai lu avant de regarder le film (je sais je suis en retard et alors? ^^) et c'est peut-être pour ça que je l'ai préféré au film (ce sont à quelques choses près les mêmes scenarii). Par contre ceux qui ont vu le film avant l'ont préféré au manga...
Sinon BR2 est une daube, donc restez-en au manga qui est à mon goût excellent et où l'on y explique plus d'éléments que dans le film.  

Mika, 7 tomes lus

 

"Je n'ai pas vu le film du tout. Mais le manga il ....tt...tr..raaahh!!!
Il me fout dans tout mes états! Impossible de rester indifférent en lisant ce manga!
Déjà, le style de dessin vraiment déroutant, qui effectivement se prête bien au gore du manga. Les filles ont un visage de poupées de temps à autres mais cela ne fait que participer à l'ambiance générale.
Quant au manga en lui-même, au début je me suis dit "c'est pas possible, ils vont pas s'entretuer ils sont pas super fous comme ça" et puis au fur et à mesure, on voit comment les élèves en viennent à se tuer à cause de quelques uns qui commence et d'autres qui suivent, bon bien sûr, il y a quelques élèves qui sont un peu fous mais il en faut oserai-je dire. A chaque fois que l'on voit de nouveaux élèves j'ai les tripes serrées car je redoute le moment où ils vont se faire tuer! De plus, c'est un des rares mangas où il n'y a pas que les filles que l'on voit en position de faiblesse et ça je trouve que c'est vraiment un plus car c'est bien plus crédible, j'en avais franchement marre de ne voir que des pauvres cruches chialer à côté des mecs qui font les gros durs.
On ne peut pas lâcher le manga (même quand je les ai fini, je les avais relu trois fois de suite) et je rage de n'avoir pu lire que les deux premiers tomes! 

Bref un manga au scénario tellement simple mais au développement terriblement efficace!"
Hanoko le 02/04/06, 2 tomes lus

 

"En parallèle à la lecture du roman, je me suis mise au manga. Je n'ai pas vu le film mais je ne compte pas les voir (je suis une fille trop sensible ) Que dire de cette série ? Reprenant mes compagnons, je dirai que oui, le style graphique est déroutant. Le réalisme concernant les diverses scènes gores (et y'en a un bon paquet) est il est vrai déroutant, c'est à se demander si les auteurs n'ont pas été voir en vrai ce que ça faisait de se faire ôter un oeil d'un orbite (oui y'a ça dedans, entre autres). Ceci dit, ça rend très bien, et j'ai eu du mal à décrocher du manga (8 tomes en une traite, seulement stoppée par le manque des 4 derniers...). Maintenant, petit bémol pour Battle Royale (à mon avis). La plupart des personnages sont tous beaux, grands, forts, musclés, et je ne parle pas des donzelles de 15 ans en chaleur à la poitrine comme gonflée à l'hélium. J'ai envie de dire : Un manga fait par des mecs, pour des mecs. Des scènes de sexe trop fréquentes, assez trash à mon goût, et moult de vues insidieuses de petites culottes m'ont laissée perplexe. Quel âge ont les participants rappelez-moi ? Ah, oui, 15 ans... Je sais qu'au Japon les moeurs concernant la sexualité des ados est différente de la nôtre (dans le sens où ils s'y mettent bien plus tôt que nous), mais quand même, ce qui nous est peint dans le manga, et surtout avec Mitsuko Sôma, relève plus du hentai... Un mauvais point pour lui, j'aurai préféré que ça reste seulement gore... Ensuite, mais ça ne regarde que moi, je trouve certains personnages assez ridicules avec leurs sens de la justice, de la loyauté et de l'amour. Assez caricaturaux tout de même. Plus tempérés, ces caractères auraient eu plus d'impact. On passe d'ailleurs par toutes sortes de stéréotypes et ce, dans une seule classe de 42 élèves... Ceci étant, ce n'est pas déplaisant.
Bilan : Battle Royale m'a scotchée, malgré les quelques défauts que j'ai pu lui trouver. J'ai hâte de trouver les derniers tomes et d'achever la lecture du roman. Gros coup de coeur, rien que pour l'asocial et la veuve noire

Dragon de Givre, le 23/07/08, 11 tomes lus.

 

''Voilà un titre qui, je l'espère, n'est plus à présenter. Aujourd'hui, je me suis commencé la version manga.  

L'histoire se déroule dans la République d'extrême orient, nation dirigée par l'armée. Depuis plusieurs années a été mis un programme national, pour les élèves de 3ème. Il s'agit d'un « jeu » dans lequel tous les collégiens d'une même classe doivent s'entretuer, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. C'est la 3ème B de Shuya qui a été choisi cette année : 42 élèves, 21 garçons, 21 filles. On distribue des sacs à chacun, dans lesquels ils trouveront nourriture, boisson, carte, boussole ainsi qu'une montre, et une arme. Que le massacre commence !

Contrairement au film, qui proposait une suite de massacre, le manga prend le temps de revenir sur chaque personnage. Quel relation avait-il noué avant ce « voyage de fin d'année », avec qui était-il/elle ami depuis l'enfance ? Qui est-il maintenant qu'il se retrouve jeté dans le jeu ? Dans ce manga, tout n'est illusion, on ne peut se fier à personne, votre meilleure amie vous poignarde souvent dans le dos.  

Néanmoins les dénouements sont imprévisibles. A chaque nouvelle rencontre, on se dit que ça va mal tourner, mais bien souvent les auteurs nous surprennent, et ça c'est cool. J'ai hate de lire la suite pour savoir comment tout ceci peut bien finir. Après 5 tomes, des rencontres au sommet sont encore attendues : le groupe de Shuya (notre rocker idéaliste) avec celui du hakeur/basketteur, le bruce lee, et les deux psychopathes de service (la femme fatale, et le chef des loubards froid comme la mort). Dans ce domaine, le tome 6 atteint des sommets.  

Autre qualité du titre, son dessin. Les effets gores sont très maîtrisés, sinon le design est un peu particulier, il se démarque bien des autres shonen/seinen.  

Dans les défauts du titre, je vois deux choses : 1/ ya limite trop de blabla et de flashback, ce qui casse le rythme. Je suppose que c'est pour qu'on s'attache un tantinet aux personnages, pour que ça nous choque ensuite de se faire trucider de la pire des façons. Mais je m'atttendais à un truc plus efficace, comme le film. 2/ On n'y croit pas du tout au fait qu'ils soient en 3ème,. Ils ont tous des façon de penser, de se comporter d'adulte (notamment la chaudasse ^^ mais pas seulement).  

Derrière le prétexte des testes militaires pour savoir où en est la population si elle devait être mobilisée en cas de guerre, on comprend qu'il s'agit en fait de divertir les hauts dirigeants, qui parient sur qui va survivre (chapitre 18 ). Est-ce que cette allusion aura son importance par la suite ?  

Dans les enjeux du titre, on notera qu'il s'agit d'une part de dénoncer un système scolaire et une société de plus en plus compétitive. Face à cela, les auteurs ont fait ce manga pour dénoncer l'individualisme grandissant au Japon, et soutiennent les deux personnage principaux (le garçon et la fille) qui véhiculent des valeurs ''idéalistes''.  

Battle Royale malgré ces quelques défauts, n'en demeure pas moins un bon manga d'action gore, qui nous montre des aspects peu reluisants de notre mentalité. Il monte crescendo jusqu'à l'apothéose.  

Docteur Spider, 5 tomes lus, 07/11/13
Tomes 6 à 8 : 29/12/13
Tomes 9 à 12 : 23/02/14

 

Fiches associées: le roman d'origine Battle Royale et les deux films Battle Royale et Battle Royale II.
Combats à mort pour déterminer un unique survivant, retrouvez la même bataille dans Di(e)ce ou dans Basilisk, transposé dans l'univers des ninja.
Et comme l'a aimablement souligné un de nos visiteurs, une suite de ce manga existe (inspirée du second film) : Blitz Royale.
Petite "suite" façon one-shot qui reprend l'histoire des demoiselles du phare : Battle Royale - Angels' Border.

Dragon de givre
Hanoko
Mika

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici