Bamboo Blade

Bamboo Blade

Titre original: 
Bamboo Blade
Genre: 
Sport, humour, action
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
2009 (début Juillet en avant-première à Japan expo 10 et 10 Septembre en magasins)
Nombre de tomes: 
14 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
14
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
220
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

"Voici venir la version papier de l'anime Bamboo Blade. Comme je n'ai pu en lire qu'un chapitre, mon avis sera succinct.
Bamboo Blade, c'est quoi ? Et bien un Seinen (j'aurais plutôt dit Shônen mais bon...) mettant en scène des donzelles armées de sabres de kendo, en bambou donc. Juste pour gagner un pari débile, le directeur de l'école de kendo montera une équipe féminine et tâchera de la mener aux sommets. Aux premières pages, on sent qu'il y aura beaucoup de boulot. La seule élève est complètement barge (mais tellement adorable), et le prof, mu par son envie de sushi à volonté pendant un an (le prix du pari), devient des plus efficaces, et ça semble les changer tous les deux ! Après, s'ensuivent sans doute les rencontres avec les futures équipières. Mon petit chapitre ne me dévoile qu'une élève timide qui manie le balai comme personne.
Niveau humour, on est servi. Phrases bidon, répliques intraitables et situations cocasses, on a le sourire aux lèvres toutes les deux pages, c'est plutôt appréciable. Mais bon, il faut aimer le style (lycée et kendo) pour vraiment être dedans.
Graphiquement, c'est assez simple, parfois brouillon, notamment au niveau de l'ombrage. ça grisaille de partout mais ça reste lisible. J'aime beaucoup le côté SD des personnages, qui revient souvent.
Comme je n'y connais rien en kendo, je ne saurais dire si le manga est fidèle à ce sport ancestral. Que les spécialistes se manifestent pour éclairer ma lanterne ! 

Dragon de Givre, le 07/09/09, 1 chapitre lu.

 

Mon avis vient compléter celui de DDG vu que j'ai eu l'occasion de lire les deux premiers tomes sortis simultanément. J'attendais sa sortie avec enthousiasme depuis quelque mois que la sortie française a été annoncée. D'autant que Ki-oon a mis le paquet pour la promotion de ce manga. J'avais vu les premiers épisodes de la série animée qui est adaptée de ce manga mais j'ai bien été contente de revoir le début de l'aventure ainsi que de la poursuivre.
L'humour est comme prévu au rendez-vous puisque tout le scenario n'est fondé que sur des choses farfelues, en commençant par un pari stupide tenu par un professeur magouilleur fauché. Cela va pourtant raviver la flamme de son club de kendo qui ne tenait qu'à la présence de Kirino, une fille énergique et ltra motivée au poste de capitaine du club. Ensuite on découvre différents élèves qui vont intégrer le club avec évidemment chacun leur personnalité bien à eux, même Eiga qui a l'air du naze de service me fait marrer. Enfin, on découvre aussi l'équipe adverse qui est tout aussi fun que nos héroïnes. Ce qui est original dans ce manga, c'est que l'on ne puisse dire avec certitude qui est le héros: au départ il semble qu'il s'agisse de Toraji le prof, mais vu comme ses élèves sont mises en scènes, elles aussi prennent leur part d'héroïsme si j'ose dire ^^.
Visuellement, le manga est sympa même si le dessin reste perfectible et un peu brouillon comme l'a dit DDG. Les combats sont fouillis parfois, mais on sent bien toute la puissance déchaînée par nos jolies kendoka. 

Le match amical prend place dès le deuxième volume, du coup je me demande bien ce que la suite nous réserve, peut-être des championnats régionaux pour Kirino et son équipe? Tamaki va-t-elle se lancer pour la première fois dans un tournoi? Toraji crèvera-t-il de faim? Bref le suspense est entier ^^ .
Pour l'heure, je ne peux que vous conseiller ce Seinen shonenesque (ce manga est classé seinen car il a été prépublié dans un magazine seinen au Japon) qui dès le départ a su se démarquer des autres manga du genre grâce à son humour et ses personnages qui évitent les stéréotypes pour la plupart. Un manga qui donne la pêche!

Hanoko, trois tomes lus, le 11/09/09

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Bamboo Blade / Bamboo Blade (Seinen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici