Awaken

Awaken

Titre original: 
Okitenemuru (オキテネムル)
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, horreur, thriller
Éditeur original: 
Futabasha (prépublié dans Manga Action)
Éditeur français: 
Ki-oon (collection seinen)
Date de sortie originale: 
2014
Date de sortie en France: 
2016 (le 7 juillet)
Nombre de tomes: 
5 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,65€

Avis

Quand vous vous baladez dans la rue, que vous crapahutez dans les transports, vous craignez de vous choper la crève de quelqu'un d'autre? Quand vous vous casez avec un nouveau compagnon, vous vous inquiétez du SIDA? Eh bien vous pouvez pousser un cran au-dessus la paranoïa car cette fois, c'est un parasite infectant les humains et déclenchant en eux une mutation animale violente qui sévit dans les rues. Aucune autre issue connue que la mort.  

Il y avait un moment que je n'avais pas lu de manga à l'entrée en matière si abracadabrantesque et percutante! Ces humains à tête d'animaux qui massacrent à tout va nous laissent sur le cul tant c'est saugrenu et inattendu dès les premières pages. Après cette mise en bouche choc, on revient à un récit plus normal: des lycéens innocents, un héros au pouvoir mystérieux, une menace à affronter dont pourrait dépendre l'humanité... Bref, nous partons sur du scenario plus classique avec des personnages au caractère déjà-vu. Mais c'est une recette efficace, on a bien envie d'en savoir plus sur ce parasite si bizarre et aux effets malsains. J'aime beaucoup ce mélange d'humour et de légèreté avec ce côté horreur, créé grâce au décalage entre la personnalité des personnages et la gravité de leur situation.
On retrouve un peu cette dualité dans le dessin. Les têtes d'animaux des personnages infectés sont dessinées de manière assez réalistes, ce qui les rend si dérangeantes et effrayantes. Quelques personnages secondaires ont également des traits réalistes (certains policiers par exemple), en contraste avec les protagonistes plus stylisés manga pour parler de manière grossière, qui rappelle l'aspect fantasque de cette histoire paranormal ainsi que la jovialité de nos lycéens. Le dessin est de qualité, l'expressivité incisive des personnages est poignante. Mais ce rapprochement de styles est un peu dissonant ici, j'aurais préféré que tous les personnages suivent ce style réaliste. 

Awaken démarre en fanfare et nous propose une histoire assez prenante à suivre!  

Hanoko, le 30/06/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici