Au temps de Botchan

Au temps de Botchan

Titre original: 
Botchan no jidai
Auteur(s): 
Genre: 
Historique
Éditeur original: 
Futabasha
Éditeur français: 
Le Seuil puis Casterman, collection Écritures
Date de sortie originale: 
1987
Date de sortie en France: 
2002
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
cartonnée
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
248
Prix: 
16 euros
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"J'avais commencé à lire Au temps de Botchan quand la première édition française était sortie il y a presque dix ans. Étant sûrement un peu jeune à l'époque, j'avais décroché car il y avait beaucoup de dialogues et la période ne m'intéressait pas (le début du XXième siècle japonais). La série revient dix ans plus tard dans une nouvelle édition de Casterman, dans leur collection Écritures. La magie va-t-elle opérer cette fois-ci ? 

L'histoire commence en 1905. C'est une période de transition pour le Japon. En quelques dizaines d'années, le pays est passé d'un système féodal à un système capitaliste, d'un pays fermé à un pays ouvert sur l'Occident. L'Etat a envoyé ses jeunes pousses prometteuses en Europe et aux USA, pour s'inspirer de ces pays dominants et essayer de rattapper le retard nippon. Mais dans cette période d'entre deux, les gens sont quelque peu perdus. Taniguchi et Sekikakawa l'illustrent en mettant en scène le célèbre romancier Natsume Sôseki,  

Chaque chapitre se focalise sur un personnage important de l'époque, notamment dans le domaine littéraire. À chaque fois les auteurs du manga s'efforceront de voir de quel côté celui ci se place : traditionnel ou moderne (occidental). et comment ces personnages inspirent Sôseki. Ainsi on nous décrit des petits épisodes personnels ou liés à l'Histoire.  

Ce qui m'avait gêné à l'époque, c'est la grande place accordée à la narration, au lieu des habituels dialogues, plus les notes de bas de page. Tout cela fait que la lecture n'est pas fluide, mais au contraire très calme, comme notre personange principal. Ceci est déstabilisant, mais il s'agit bien de la volonté des auteurs. En préface le scénariste explique qu'il allait nager à contre courant en ne faisant pas un manga commercial, on est servi

Au temps de Botchan est une lecture plaisante, sur la création littéraire, mettant en scène un homme souffrant, à l'image de son pays. A réserver aux amateurs d'Histoire." 

Docteur Spider, 1 tome lu, 27/08/11

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici