Alien 9

Alien 9

Titre original: 
Alien 9
Auteur(s): 
Genre: 
Magical Girl, science-fiction
Éditeur original: 
Akita
Éditeur français: 
Asuka
Date de sortie originale: 
1999
Date de sortie en France: 
2005
Nombre de tomes: 
3 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
3
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
205
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Après avoir kiffé sur Yumihari, le vaisseau rugissant, je me suis mis en quête de l'autre grande série d'Hitoshi Tomizawa disponible en français : Alien 9

Ce qui est déstabilisant dans ce manga, c'est que tout le monde considère normal que des aliens se faufilent dans l'école. Les filles sont là pour les capturer, les mettre en cellule dans la cave, et les nourrir. Normal, car ça fait 14 ans que ça dure. Mais pour nous lecteur, c'est tout nouveau  En coulisse, leur prof principale trame quelque chose... 

Le manga va monter crescendo dans la violence, nous servant de bons flots d'entrailles et d'hémoglobine, mais toujours en gardant un ton neutre et un peu girly. Bref pas de fan service d'aucune sorte, on ne fait que décrire un monde. Ce qui m'a laissé pantois. 

La petite Yuri va devoir apprendre à surmonter ses craintes, et surmonter les changements de son corps. Bref Alien 9 est une métaphore de l'entrée dans l'adolescence.  

Même si au final Alien 9 n'ait qu'une sorte de Sakura, chasseuse de cartes (sorti la même année), avec son lot de roller, ailettes, et petits monstres, avec du sang, le tout est servi par un design de qualité, surtout au niveau des monstres qui ont vraiment de la gueule (par contre tous les personnages féminins sont les mêmes), et une narration très étudiée (surtout visible dans le volume 3 avec ses effets de répétition).  

Au final, cette première série de Hitoshi Tomizawa est assez décevante, nous servant une histoire de magical girl à la sauce extra-terrestre, posant plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. On oublie son contenu aussitôt les tomes refermés.  

Docteur Spider, trois tomes lus, 02/03/14

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici