Âge de déraison (L')

Âge de déraison (L')

Titre original: 
Shonen shojo hyoruki
Genre: 
Réel fantastique
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Sakka Auteur (Casterman)
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2010 (le 6 Janvier)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
cartonnée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
288
Prix: 
13,50€

Avis

"L'âge de déraison est composé de 9 histoires prépubliées entre février 2006 et janvier 2007. Le thème principal est le passage de l'adolescence à l'âge adulte.  

La première histoire raconte par exemple l'histoire d'une fille agoraphobe, qui a vécu dans un monde submergé (Tokyo sous les eaux) et elle passait son temps sur une barque au dessus. En français on dirait "la tête dans les nuages". Chacun des personnages mis en scène dans le recueil va devoir affronter un complexe : son poids, sa timidité, son manque de virilité, souvent sa solitude etc... Le tout passe par une mise en scène "féérique". 

En effet rêve et réalité se télescopent : le contenu et le contenant (par exemple : un fan de fourmi croit ensuite que son école est un vivarium et que quelqu'un l'observe de l'extérieur), l'enfance et l'adolescence, toi et moi etc. 

Derrière la magie des histoires, un réel mal-être, qui peut parfois être tragique. Je m'attendais à un truc glauquissime façon Cercle du suicide (Le), mais qui sait, avoir travailler avec un scénariste a peut être fait mettre de l'eau dans le vin de Usamaru Furuya (quoi qu'on traite toujours de la même chose). Le dessin est très maîtrisé.  

L'âge de déraison est véritablement d'une imagination débordante, que ce soit avec des remakes de Matrix, ou des macarons soucoupe volante, derrière le fantastique on parle de problèmes réels. Le manga est vraiment bien pensé. À lire." 

Docteur Spider, 14/04/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici