Afterschool Charisma

Afterschool Charisma

Titre original: 
Houkago no Charisma
Auteur(s): 
Genre: 
Science-fiction, psychologique, drame
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
25 août 2011
Nombre de tomes: 
12 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
12
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
208
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

Les plus grands génies de l'histoire de l'humanité, quel que soit le domaine dans lequel ils excellaient, vont revenir pour réitérer leurs exploits. La résurrection n'a pas été inventée mais le clonage, lui, est une réalité.
L'académie Saint Kleio accueille tous ces êtres d'exception pour les instruire et leur permettre de marcher sur les traces de leur originaux... Ou pas. 

L'enjeu de Afterschool Charisma sera de voir si le destin d'un clone peut-être tout tracé ou pas. Même caractère, même apparence, mêmes prédispositions... S'agit-il pourtant de la même personne? Si le clone de John Kennedy est mort de la même manière que son modèle, en revanche dès le début du manga, Marie Curie quitte sa voie initiale, les sciences, pour se consacrer à la musique. Signe que chacun est maître de son avenir? Ou bien reviendra-t-elle plus tard à sa vocation première inexorablement?
Au beau milieu de tout ça, le pauvre Shiro a bien du mal à se faire accepter parmi tous ces étudiants si brillants. En parallèle, le manga proposera une réflexion sur l'identité de chacun, est-on quelqu'un parce que l'on est un clone? Est-on personne si l'on est un être humain nouveau si j'ose dire, qui a tout à construire?
Par ailleurs, où tous ces clones pourront-il bien mener notre monde? Vont-ils accomplir de grandes choses comme escompté, surpasser leur original?
Pour le moment, Afterschool Charisma se concentre plus sur la psychologie des personnages que le scenario. Au départ, c'est plutôt amusant l'idée de mêler des personnalités si fortes très différentes. Mais concrètement, je trouve que c'est assez peu mis à profit dans ce premier volume. Le défi que s'est lancé l'auteur est énorme avec un tel univers, mener à bien son projet sera vraiment périlleux. D'autant que cela nécessite de vraiment bien connaître chacune des personnes historiques mises en scène pour que ce soit crédible. Au passage, ça peut nous faire réviser un peu nos classiques
Cependant, le premier volume ne démarre pas très fort car je trouve le potentiel des personnages encore trop peu exploité. Le manga manque de panache globalement.
Niveau dessin, c'est correct mais ça ne casse pas des briques. C'est bien dessiné et le style de l'auteur n'est pas désagréable. Mais là aussi, j'aurais espéré quelque chose qui en jette plus. Je trouve qu'il y a assez peu de ressemblance avec les originaux. Pourtant, le dessin de John Kennedy était assez réussi. Mais pour les autres, c'est pas trop ça. Il y a juste Mozart que l'on devinait à peu près. En même temps, je reconnais que c'est vraiment une tâche difficile, d'autant que trouver des visuels adéquats (peintures, photographies etc.) de tout ce beau monde dans sa jeunesse n'est pas évident. Mais encore une fois, se lancer dans une telle entreprise nécessitait quand même certaines prédispositions. 

Bref, je salue l'auteur qui n'a pas eu froid au yeux en se lançant dans ce manga, mais le résultat n'est pas convaincant pour le moment. Toutefois, le manga n'est pas mauvais pour autant et il est loin d'être inintéressant. J'espère que la suite aura de quoi démentir mes propos.

Hanoko, un tome le 22/08/2011

 

"De l'humour, le plaisir de voir ces personnes célèbres à l'adolescence, une bonne intrigue, pour l'instant je veux connaitre la suite de Afterschool Charisma ^^." 

Docteur Spider, un tome lu, 26/12/11

Des chapitres hors-série sont sortis sou le titre Houkago no Karichuma qui se déroule dans le même univers avec les mêmes personnages mais axés sur l'humour. 

Dans le genre rencontre des personnalités de tout horizon, retrouvez Drifters plus orienté action.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Afterschool Charisma / Houkago no Charisma (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Afterschool Charisma / Houkago no Charisma (Seinen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici