Evil Eater
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Dans un Tokyo futuriste, la science se mêle aux pratiques occultes surnaturelles. Les dernières découvertes permettent de ramener une personne à la vie en en sacrifiant une autres. Les autorités ont par conséquence réservé cette avancée technologique tenue secrète au système judiciaire par la Loi Compensatoire : désormais, on peut condamner les meurtriers à mort pour ressusciter leurs victimes. Mais les revenants, les "Returners", revivent avec un "bug", une anomalie psychologique qui exacerbe les sentiments négatifs. Jalousie, haine, colère, désir de vengeance font parfois d'eux des bombes à retardement plus dangereuses encore pour la société que les criminels envoyés à l'échafaud... Pour désamorcer ce danger, le gouvernement emploie des fonctionnaires d'un genre nouveau, les Sorceristes, capables de plonger dans la conscience des malades et de déraciner le mal qui les ronge. Parmi eux, l'agent Nagumo reprend du service avec Amagi, nouvellement entrée en poste, conscients tout comme leurs pairs que l'esprit des Returners peut aussi devenir un piège mortel.
Evil Eater nous propose un scenario policier très spécial. Il ne s'agira pas de résoudre des enquêtes, d'identifier les coupables et de débusquer les criminels mais de s'occuper des victimes. Ou plus précisément de la première victime. Nous suivons un duo d'agents spéciaux rattachés à un service secret de la police qui peut ressusciter la première victime de meurtrier. Elles reviennent à la vie avec un trait de leur personnalité exacerbé à en devenir malsain. Yôko et Nagumo sont donc chargés d'éradiquer ces « Bug ».
Le principe est assez intéressant car il nous présente les affaires criminelles sous un autre angle, celui de la victime revenue à la vie qui risquerait de commettre des crimes à leur tour. La magie constitue un paramètre supplémentaire d'investigation car ce bureau d'enquête emploie des agents aux pouvoirs télépathiques pour pénétrer l'esprit des victimes. On assiste en direct à tous les traumas des revenants que nos deux experts vont s'atteler à désamorcer pour que cela ne dégénère pas.
Evil Eater rappelle énormément Psycho-Pass en nous présentant la même trame scénaristique : dans un monde futuriste, deux policiers dont une petite nouvelle qui résolvent des affaires diverses dans un service particulier, on découvre tout le contexte de création de cette division spéciale, puis un sombre comploteur se profile pour renverser le système, on nous introduit le passé sombre de Kento Nagumo qui a perdu son ancien partenaire. Toutefois, après vérification, il semble qu'Evil Eater soit sorti avant Psycho-Pass. L'anime en question s'en serait-il inspiré ? Nous verrons si Evil Eater présentera les mêmes travers ou si son émule n'en a pas retenu toutes les qualités, mais Evil Eater semble mieux démarrer : le concept du manga avec les résurrections contrôlées est assez original, notre duo de héros est mieux équilibré et Yoko Amagi, malgré son allure de fillette naïve ultra moe, fait preuve de force de caractère.
Le dessin du manga est d'assez bonne qualité, on voit que le dessinateur se donne vraiment pour nous offrir un manga qui claque. Il exagère peut-être un peu trop sur les forts contrastes de noir et de blanc qui, à certains moments, rendent les pages un peu trop confuses, notamment pendant les interventions psychiques sur les victimes ramenées à la vie de nos héros. Je suis un peu déçue par le design des personnages qui a déjà été vu mille fois, ça n'aide pas à rendre le manga mémorable. On notera aussi les proportions du personnage de Saiko Reisen qui sont complètement absurdes.
Une bonne idée de départ pour Evil Eater, des personnages qui tiennent des propos plutôt intéressants, croisons les doigts pour que la suite parvienne à nous surprendre.
Hanoko, un tome lu, fin avril 2014
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.