SAKAMOTO Shinichi

Photo/image de SAKAMOTO Shinichi

Biographie

Sakamoto Shinichi ou Shin'Ichi selon les  transcriptions (坂本眞一) est un dessinateur scénariste de manga né le 19 juillet 1972 à Osaka.

Durant son enfance, il lit originellement peu de manga. Au cours de sa première année d’école primaire, il trouve un magazine du Shōnen Jump dans un parc et sur la première se trouvait Ken le Survivant, ce fut sa première rencontre marquante avec les mangas, le poussant à en demander à ses parents de lui en acheter les tomes. Il en fait alors la collection avec son frère. Il découvre ensuite Muscleman, qu’il aime alors beaucoup aussi. Des années plus tard, il aspire à quitter Osaka et exercer un métier différents des plus courants. Aimant dessiner et les mangas, il participe à son premier concours durant sa deuxième année de lycée. Il arrive plusieurs fois finaliste et remporte quelques mentions et durant sa troisième et dernière année de lycée en 1990 il gagne le 70e prix H★S (Hot Step/ホップ☆ステップ賞) décerné par le magazine Jump pour son manga Kiss‼ (キース!!). Une fois le lycée terminé, il part vivre à Tōkyō où il fait ses débuts professionnels au sein de ce même magazine l'année suivante. C'est en 1995 qu'il démarre sa première série, Mortal Commando Guy.

À partir de 2006, il passe au dessin entièrement numérique, suivant la tendance générale de la création du manga.

En 2010, il remporte le Prix d'Excellence lors du 14e Festival des Arts Médiatiques du Japon avec son manga Kokō no Hito. En 2015, il arrive 7e au Manga Taishō avec Innocent. Puis en 2021, il est de nouveau récompensé du Prix d'Excellence du Festival des Arts Médiatiques du Japon pour la saison 2 d'Innocent (Innocent Rouge).

En 2020, suite à une collaboration avec FURUYA Usamaru dans un fanzine, il a l'idée de créer une adaptation libre du roman Dracula de Bram Stoker. Il va également s'inspirer des costumes créés par Ishioka Eiko, pour le film Dracula de Francis Ford Coppola, ainsi que de l'enfant terrible du ballet Sergueï Polounine.

En janvier 2024, il invité au Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême.

 

Informations diverses

Il pratique le jogging au quotidien, estimant l’endurance physique importante dans le métier de mangaka et voit ses séances aussi comme des moments de tranquillité et de satisfaction avant de démarrer ses journées de dessinateur.

Il se rend régulièrement se recueillir dans des temples, rendant hommage aux personnages qu’il fait mourir dans ses œuvres, notamment pour Innocent.

Il est ami avec les mangakas Noguchi Takashi et Yamane Kazutoshi.

 

Ses réseaux

 

 

Sources : wikipédia japonais, ki-oon.com, chaîne youtube Archipel et mangapedia.com

Œuvres disponibles

Shōnen

Seinen

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.