Date de sortie originale : 21 novembre 2008
Date de sortie en France: 10 janvier 2024
Visuel What did you eat yesterday ? tome 2

Contient les chapitres 9 à 16

 

 

Shirō, peu avant ses quarante ans, sortait avec un autre homme surnommé Matchan. Ils allèrent dans un bar gay du quartier Ni-Chōme de Tōkyō. Shirō pensait qu’il aurait du succès mais il se rendit compte que les autres hommes gays étaient plutôt attirés par des hommes barbus et musclés. C’est là qu’il a connu Kenji, qui était une connaissance de Matchan. Il revit Kenji par hasard dans son salon de coiffure, il avait alors rompu avec Matchan. Leur relation commença quand Shirō proposa d’héberger temporairement Kenji chez lui, qui avait subi un dégât des eaux.

 

Aujourd’hui pour Noël, Shirō cuisine des lasagnes pour lui et Kenji. Deux autres soirs, Shirō cuisine du porc sauté et de la potée au choux. Et une autre fois il teste un recette de Buri-daikon, avec du tofu frit et de l’ohitashi à côté.

Shirō doit gérer un autre cas de divorce, sa cliente Imada Seiko rend des visites inopinées à son ex-mari Nishina afin de voir leur fils Daiki, ce qui énerve son ex-mari qui s’efforce de souder son nouveau couple et qui s’oppose à toute visite de Seiko. Shirō essaye de l’adoucir et de plaider la cause de la mère et propose même des horaires dédiés où Seiko viendra voir son fils mais restera à distance. Shirō accepte même de de porter garant.
Le soir à la maison il regrette déjà sa décision qui lui prendra des jours de repos. Il cuisine pour lui et Kenji du saumon, du kiriboshi-daikon, du chou et œufs brouillés, accompagné comme à son habitude d’une soupe miso.
Shirō accompagne donc Seiko un dimanche pour qu’elle aille voir Daiki sans se montrer. Elle est au début heureuse mais elle pleure de le voir son bonheur dans sa nouvelle famille.

 

Au bureau, Shirō jalouse Shino qui mange beaucoup et n’importe quoi, sans faire de sport et sans grossir. Sa collègue Uemachi rappelle à Shirō l’affaire de la chaîne de restaurants qui avait fait faillite il y a trois ans, Shino est la fille du propriétaire et a donc juste vingt ans, ce que Shirō et Osamu ignoraient. Elle porte des vêtements de sa mère pour économiser de l’argent et elle travaille afin d’aider à rembourser les dettes de sa famille. Shirō se dit alors qu’à son jeune âge, il est normal de peu grossir et il se rassure. Puis il demande à Shino des astuces cuisine et sur ses suggestions, il prépare le soir du bœuf sauté avec céleri et sauce aux huîtres.

 

Kenji raconte à Shirō un sujet qui le chagrine : son ami Hide arrive tout le temps en retard quand ils se font une sortie et une fois au cinéma, Kenji avait oublié de retirer de l’argent pour acheter sa place. Hide avait toutefois catégoriquement refusé de lui avancer de l’argent. Shirō sermonne Kenji pour qu’il arrête de fréquenter ce Hide mais Kenji répond qu’il avait juste besoin de se confier, pas de recevoir une leçon. Shirō lui prépare alors du porc sauté avec aubergines, légume dont Kenji raffole, et accepte de l’écouter sans donner son avis bien qu’il n’en pense pas moins.

Après ça, Shirō s’efforce aussi d’être plus empathique avec son client pour son dossier en cours, même s’il tait ses vraies pensées.

 

Par le passé, Shirō avait vécu en cohabitation avec Nobuhiko, qui ne faisait toutefois rien dans la maison, laissant toutes les corvées à Shirō.

Aujourd’hui avec Kenji, ils vivent en se répartissant les tâches ménagères. Même si Kenji n’était pas vraiment le ttpe d’homme de Shirō, il est heureux avec lui.

 

Plus tard, Gorō, le père de Shirō, a développé un cancer de l’œsophage et doit se faire opérer d’ici trois semaines à l’hôpital universitaire de Tōyō. Shirō en parle à Kenji et lui demande s’il arrivait malheur à son père de lui accorder une faveur. Kenji accepte.
Shirō s’absente du travail et rejoint ensuite sa mère pour la soutenir durant l’opération. Ils attendent à l’hôpital durant tout le temps de l’opération, qui dure plus que prévu du fait de la difficulté à trouver une partie de l’intestin de Gorō pour remplacer la partie tuméfiée extraite de son œsophage.
Shirō rentre ensuite chez lui, son père devrait s’en tirer.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.