Vlad Draculea
Visuel Vlad Draculea / Vlad Drăculea (ヴラド・ドラクラ) (Seinen)

Tome 1

Date de sortie originale : 15 février 2018
Date de sortie en France: 28 octobre 2020
Visuel Vlad Draculea tome 1

Contient les chapitres 1 à 5

 

1456, à Targoviste la capitale de Valachi, le prince Vlad III est informé de l’arrivée d’un émissaire de l’empire Ottoman, lequel menace leur pays au sud. Le sultan Mehmed exige un tribut de soicante mille ducats, en l’échange de quoi il reconnaîtra la légitimé de Vlad. Vlad décide d’accepter, contre l’avis des Boyards — ensemble de nobles qui prennent la plupart des décisions dans le pays et détournent tandis que les souverains se succèdent — qui affirmaient que leur alliance avec la Hongrie primait. Les Boyards lui signifient qu’ils comptent assassiner l’émissaire s’il ne se rétracte pas.

Stefan, futur régent de Moldavie et cousin de Vlad, lui demande ce qui a motivé sa décision. Vlad lui répond que connaissant le sultan, cela aurait été trop risqué pour la Valachie de refuser. Tous deux vont à la rencontre d’Alve, le plus influent des Boyards, Vlad le supplie à genou de convaincre les autres Boyards d’accepter de payer les Ottomans. Il consent, pour cette fois seulement et soulignant que Vlad lui sera redevable. Les autres Boyards se rangent aux paroles d’Alve et après la somme reçue, le sultan reconnaît le prince Vlad III.

 

Cordrea, un Vornic (ministre), fait signer quelques documents à Vlad, lequel compte bientôt rencontrer des marchands pour gérer le commerce du pays. Un messager les informent que le conseille princier Stoica vient de décéder. Pour lui succéder, son fils Ion est désigné. Vlad le rencontre, mais ne place aucune confiance en lui. Il fait ensuite la connaissance de Constantine, second fils des Stoica, qui, après la mort de leur mère, avait été chassé pendant cinq ans par son frère, jaloux de ses compétences. Vlad l’incite à reprendre la place qui lui était initialement destinée de conseiller princier. Il lui parle de sa propre histoire : alors que c’était à son frère aîné d’être envoyé en otage à l’empire Ottoman, c’est lui qui fut envoyé. Bien qu’il aimât son grand frère, il considère que sa vraie vie a commencé à la mort de ce dernier. Peu après, un soupçon d’une origine bâtarde d’Ion parvint aux oreilles des Boyards, qui le destituent. Puis, il est un soir assassiné.

Constantine, désormais conseiller princier, fit le compte à Vlad des nobles lui étant favorables.

 

Rinart, vassal de Vlad II, père de Vlad III fait savoir au prince qu’il doit décliner l’offre de remplacer l’un des Stolnic (ministres de l’économie), préférant vivre le reste de sa vie tranquille. Cependant, Vlad requiert son aide pour l’aider à rencontrer les marchands, qui ne voyaient pas l’intérêt de traiter avec lui, le prenant pour un simple pantin comme les autres souverains. Rinart comprend qu’il chercher par ce biais à regagner de l’influence par rapport aux Boyards, devenus bien trop influents et appauvrissant le pays.

Pendant ce temps, Alve force des marchands à lui vendre toutes leurs tapisseries à la moitié de leur véritable valeur.

Rinart informe Vlad que les marchands vendent à perte, lequel reste déterminer à se rapprocher d’eux. Sa volonté convainc Rinart d’accepter de devenir son Stolnic. Ainsi, l’année suivante, Vlad instaure un marché plus équitable et obtient l’approbation des marchands.

Le nouvel objectif du prince est de permettre à Stefan de récupérer son trône de Moldavie, dans le but d’établir aussi des relations marchande avec ce pays. Stefan le remercie pour son aide, Vlad estime que ce n’est que juste retour. Stefan rétorque que c’est plutôt à son père qu’il doit beaucoup. En effet, il y a sept ans, Vlad, après la mort de son père assassiné, se vit reprendre le trône par Vladislav II, ce qui le força à fuir en Moldavie pour sa sécurité. Son oncle, Bogdan II, l’accueillit alors pendant deux ans, période durant laquelle Vlad apprit comment gouverner et administrer un pays. Bogdan lui inculquant l’importance de l’alliance de petites nations, qui peut contrecarrer des grandes puissances. En 1451, Bogdan fut assassiné. Vlad invita Stefan à partir avec lui pour la Valachie, car il aurait probablement été la prochaine cible de meurtriers.

L’assemblée de Valachie approuva l’envoi de troupes en Moldavie mais Alve s’élève et s’oppose à cette décision, entraînant le revirement de de nombreux autres Boyards. Alve compte bien anéantir la volonté de Vlad. Le prince pour sa part, décide de faire autrement pour lever son armée. Il fait recueillir tous les mendiants et voleurs de Targoviste et faire d’eux des soldats. Trois petits nobles, Chernik Brasc, Garesh et Bratow, rejoignent le camp de Vlad. Cependant, les boyards fidèles à Alve font tuer les hommes que Vlad avait réunis. Constantine, à leurs côtés pour servir de taupe, fait prévenir Vlad discrètement. Le messager informe Vlad qu’Alve compte même le capturer. Stefan est pétrifié de voir que cette nouvelle tire un sourire à Vlad.

Vlad attire plusieurs nobles à la botte d’Alve dans un piège pour leur faire payer d’avoir attaqué l’armée qu’il formait. Il ordonne à l’un d’eux, Ionesque, de tuer les autres s’il ne veut pas mourir aussi. Après ça, Vlad obtient son armée de soixante mille hommes. Alve cherche à lui faire payer. Il ordonne d’appeler le conseiller Manea Udrist pour cela. C’est alors qu’il perd du sang par le nez.

Avril 1457, Stefan, dirigeant l’armée déployée par Vlad, reprend le trône de Moldavie et ouvrant l’époque d’Étienne le Grand.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.