• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Ulysse
Visuel Ulysse / ユリシーズ (Ulysse) (Seinen)

Tome 1

Visuel Ulysse tome 1

Stephen Dedalus vit à la tour de Martello à Sandycove, avec son ami Malachie Mulligan étudiant en médecine et leur troisième colocataire, Haines. Stephen et Malachie se plaignent de Haines, cauchemardant régulièrement au point de se croire menacé de mort et de brandir son pistolet en pleine nuit. Ils évoquent aussi le décès de la mère de Stephen, survenu il y a un an, qui a profondément meurtri Stephen.

Stephen se rend à l’école privée Garrett Deasy où il enseigne aux enfants. Après les cours, il va récupérer sa paye dans le bureau du directeur, lequel discute avec lui. Il prône que les connaissances importent plus que tout vis-à-vis des indépendantistes révolutionnaires. Il voue une admiration à Shakespeare et la culture anglaise mais il déplore que ce pays dépérisse à cause de la présence juive. Stephen pense cependant qu’ils ne sont pas plus mauvais que d’autres. Le directeur lui demande ensuite d’aller remettre un courrier au siège des journaux pour faire paraître un billet dans le Telegraph et le Foyer Irlandais.

 

À Dublin, Eccles Street, Leopold Bloom va acheter le petit déjeuner et relève le courrier, une lettre de sa fille Milly et une de Hugh Boylan à l’attention de Marion son épouse. Il transmet la lettre à son épouse, où Hugh lui parle du prochain concert de Marion, celle-ci étant cantatrice, ainsi que de sa visite à domicile. Marion parle ensuite littérature avec Leopold à propos de sa lecture en cours. Ils évoquent le sujet de la réincarnation de l’âme et Marion se demande si l’âme de leur fils Rudy, décédé il y a dix ans après seulement quelques jours de vie, vit dans un autre corps.

Leopold va ensuite réceptionner du courrier à la poste, sous le pseudonyme de Henry Flower. Il entretient secrètement une relation épistolaire avec une femme mariée nommée Martha. En ressortant, il croise Monsieur Lyons et lui apprend qu’il va assister à l’enterrement de Paddy Dignam.

Il va lire sa lettre dans un café puis il rejoint Martin Cunningham et Simon Dedalus pour les obsèques. Leur voiture croise Stephen, le fils de Simon, puis Hugh Boylan.

Après la cérémonie, Leopold et les autres hommes échangent à propos de la mort et débattent sur le suicide, sujet cependant délicat pour Leopold dont le père est mort suicidé.

Leopold se rend ensuite aux bureaux d’Irish Times, traitant avec le directeur du sujet de la publicité que Monsieur Cleys veut faire paraître pour promouvoir sa boutique. Après son départ, arrive Stephen qui remet au directeur l’article, mais ce dernier le jette sans même le lire. Puis il discute avec Stephen, connaissant bien son père Simon. Il décèle en Stephen une envie d’exercer un autre métier comme écrivain et lui propose de le publier dans l’un de ses journaux.

Leopold, après de houleuses négociations avec Cleys, croise Madame Green dans la rue et échange quelques nouvelles. Celle-ci est éreintée par son mari, à l’état mental troublé. Elle lui apprend aussi que Madame Purefoy est depuis trois jours à la maternité. Lui-même pense à son couple qui bat de l’aile depuis la mort de Rudy.

Il passe déjeuner au Davy Byrnes, où il discute avec Flynn qu’il connaît bien, de courses hippiques et de pourquoi Dieu a créé le besoin de manger pour vivre.

Ensuite, dehors, il voit Hugh en route pour son rendez-vous avec Marion chez eux, ce qui lui fait redouter ce qui peut se passer entre eux.

 

Stephen participe à une réunion d’étude littéraire, introduit par le directeur d’Irish Times. Les membres s'interrogeant sur la qualité d’une œuvre quand soudain, Mallachie fait irruption, vexé du télégramme que Stephen lui a envoyé tantôt, stipulant qu’il va quitter la tour. Mais Mallachie s’énerve plutôt parce qu’ils devaient se faire une sortie en ville. Stephen part alors avec lui.

 

Hugh passe acheter des fleurs pour Marion et drague la fleuriste au passage.

 

Stephen et Mallachie croisent Dilly dans la rue, la petite sœur de Stephen. Elle lui montre son livre avec lequel elle s’initie au français et elle apprend à Stephen que leurs autres livres à la maison ont tous été bazardés au mont-de-piété.

 

Leopold achète un livre érotique qu’il lit au bar de l’hôtel Ormond. Un pianiste aveugle y joue, que Leopold avait aidé à traverser la rue tantôt.

Pendant ce temps, Hugh arrive chez les Bloom où il retrouve Marion avec qui il a une relation charnelle.

Leopold passe ensuite à un bar où il pensait trouver Martin pour parler de l’assurance vie de Dignam, mais il ne s’y trouvait pas. Il prend tout de même un verre et échange quelques mots avec l’un des clients, surnommé le « Citoyen » qui parlait avec Joe et son ami un prêteur sur gage. Mais la conversation tourne mal et le Citoyen se fie au flair de son chien Garryowen pour détecter en Leopold une appartenance aux juifs, population qu’il n’aime pas. Leopold ne le nie pas et tente de lui fait changer ses préjugés concernant les juifs, prônant la paix et l’amour mais les choses dérapent et Leopold prend la fuite.

Il passe chez Martin régler ses affaires avec lui puis en repartant, passant par la plage, aperçoit une femme nommée Gerty. En se regardant l’un l’autre, ils éprouvent une intense émotion, avant que leur chemin se sépare.

Il se rend ensuite à la maternité pour y voir Madame Purefoy, celle-ci étant au travail depuis trois jours. L’infirmière le fait attendre en salle d’attente, où se trouvent Mallachie, ses amis étudiants en médecine et Stephen venus squatter et s’amuser. Ils parlent femmes et amour et Stephen évoque des artistes et écrivains qui étaient homosexuels et qui ont légué comme héritage à l’humanité non pas leurs enfants mais leurs œuvres.

Plus tard dans la soirée, les jeunes hommes finissent complètement ivres quand l’infirmière annonce à Leopold que Madame Purefoy a enfin accouché. Celle-ci met aussi les étudiants à la porte, faisant trop de grabuge. Leopold, après avoir salué Madame Purefoy, les rejoint là où Stephen et Mallachie sont allés boire à nouveau, un bar à hôtesses. Cependant, Leopold a la vision de son épouse l’accablant et se voit en plein procès pour son infidélité. Mias Martha intervient dans sa vision pour le défendre et partager sa peine. Stephen pour sa part, sous l’effet de l’alcool, revoit sa mère avant son décès qui l’incite à ne plus s’accabler de n’avoir pas assez prié pour elle et à faire face à ses propres peurs. Tiraillé par sa vision, il jette un verre pour y mettre fin et brise une applique de la salle. Stephen, Mallachie et Leopold prennent la fuite pour éviter la colère de la maquerelle Bella et partent sans payer.

Leopold invite Stephen à passer chez lui, lui disant qu’il connaît bien son père Simon et quand Stephen évoque son projet de devenir écrivain, Leopold lui assure son soutien. Après leur conversation, Stephen s’en va et réfléchit à l’écriture de son roman, imaginant de narrer une journée de vie des gens à Dublin en établissant un parallèle avec un mythe.

Leopold va ensuite se coucher. Marion, dont la relation avec Hugh est finie, regarde Leopold et repense à leur mariage.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.