• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Thermæ Romæ
Visuel Thermæ Romæ / Thermæ Romæ (テルマエ・ロマエ) (Seinen)

Tome 3

Date de sortie originale : 25 avril 2011
Date de sortie en France : 27 juin 2012
Visuel Thermæ Romæ tome 3

Contient les chapitres 11 à 17

 

Attilianus, Sergianus et un autre sénateur redoutent qu’Alienus Caesar succède à Hadrien, estimant qu’il deviendra pire que Néron. Pour affaiblir sa position, ils vont s'en prendre à Lucius, que Hadrien a à la bonne, en le faisant disparaître sans prendre de risques.
Peu après, tandis que Lucius dînait avec Marcus qui voulait le convaincre de se choisir une épouse, il reçoit une missive de l’empereur lui ordonnant de se rendre en Campanie, de l'autre côté du Vésuve. Il s'y hâte sans escorte juché sur un cheval, croyant que l'empereur voulait qu'il y bâtît des thermes pour soigner sa santé déclinante.
Des bandits l'abordent, mais, relevant leur puanteur, il les convainc de se baigner dans les sources chaudes juste à côté.
Pendant ce temps, Marcus sculpte une statue de Marcus Verus et lui parle du voyage de Lucius. Marcus Verus sent le traquenard contre Lucius et va se mettre à sa recherche.
Lucius, se baignant avec les bandits, est projeté au Japon, où il découvre la boutique de souvenir d'une source thermale puis goutte à des ramens et gyozas. Quand il se retrouve renvoyé en Campanie, il embauche les bandits pour commencer à faire bâtir un village. Marcus Verus et son armée le retrouvent et l'aident dans son projet. Une fois la construction achevée, de nombreux romains viennent découvrir les lieux, les bandits redevenus honnêtes y sont employés et les trois sénateurs comploteurs reconnaissent leur échec, profitant des thermes.

 

Lucius reçoit un courrier d'Aelius, lui demandant de venir rénover les thermes de Pannonie, contrée froide où son père l'a envoyé pour soigner sa santé. Cependant, il ne peut quitter son chantier en cours en Ostie, ordonné par Hadrien-même. Tandis que des marins préparent le transport d'un obélisque, un transporteur frappe Lucius par mégarde avec une poutre, le faisant tomber à l'eau. Il se retrouver projeté au Japon, où il voit un vieil homme s'étant fabriqué une baignoire cylindrique en bois. Après l'avoir démontée pour étudier sa fabrication, il la remonte avec le vieil homme et lui chauffe l'eau manuellement pendant que vieillard prend son bain. La baignoire pas assez solide cède et l’eau projetée renvoie Lucius à Rome. Il en fabrique ainsi une similaire en cèdre du Liban, malgré la valeur de ce bois et la fait livrer à Aelius, ce qui lui permettra de continuer son chantier en Ostie.

 

Marcus demande une faveur à Lucius, faire bâtir des bains pour un riche affranchi. Cependant, ce dernier a des exigences esthétiques très tape-à-l’œil voire vulgaires, comme une baignoire en or, des statues de femmes voluptueuses que Marcus doit réaliser, des paons en liberté, etc., ce qui déplaît fortement à Lucius. Il accepte pour cette fois mais restera par la suite dédié aux demandes de l'empereur.
En négociant avec son nouvel employeur, Lucius chute par maladresse dans un vivier et aboutit encore au Japon. Là, il rencontre un jeune architecte nommé Yoshida, qui doit recréer des sources thermales romaines. Bien qu'il soit spécialisé en architecture traditionnelle japonaise, il a étudié son sujet et demeure dubitatif quant aux demandes de son client, qui veut aussi des décorations clinquantes. Lucius aide Yoshida à recréer de véritables thermes romains et découvre que son homologue japonais doit aussi placer une baignoire en or. Lucius imagine alors une statue de Diane, pour redonner du divin et de la symbolique à cette baignoire. De plus, voir le clair de lune pendant leurs études préparatoires donne l'idée à Lucius d'inclure la possibilité d'ouvrir le bain vers l'extérieur.
De retour à Rome, Lucius réalise la même chose pour la baignoire en or. De plus, à l'instar de l'Onsen de Yoshida, il ajoute des portes permettant d'ouvrir vers l'extérieur, pour que les baigneurs puissent admirer la baignoire en or, avec la statue de Diane au clair de lune. Les premiers utilisateurs de ses nouveaux thermes dont charmés.
Peu après, un messager nommé Antonin vient chercher Lucius pour se rendre à Tivoli, il est arrivé malheur à Aelius.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.