Steel Ball Run
Visuel Steel Ball Run / Steel Ball Run – Jojo kimyou na bouken Part 7 (ジョジョの奇妙な冒険 Part7 スティール・ボール・ラン) (Seinen, Shōnen)

Tome 24 : (Le drapeau de l’Amérique, que ces étoiles brillent pour l’éternité)

Titre original : Seijōki yo Eien Nare (星条旗よ 永遠なれ)
Date de sortie originale : 3 juin 2011
Date de sortie en France : 5 octobre 2016
Visuel Steel Ball Run tome 24

Contient les chapitres 92 à 95

 

Tandis qu’il chute, Johnny lance un ongle créant un trou dimensionnel par lequel son Stand rattrape Diego plus loin devant. Il parvient même à se mouvoir alors que Diego fige le temps. Se rappelant le recommandation de Funny Valentine, Diego s’éloigne, conscience du danger du pouvoir de rotation de Johnny et de son Stand Tusk. Les deux poursuivent leur course et leur duel, tandis qu’ils croisent les autres participants en tête de la Steel Ball Run. Tous deux arrivés sur le pont de Brooklyn, Johnny tente d’arrêter pour de bon Diego en réduisant la distance et lui lançant une autre rotation parfaite et infinie. Diego arrête le temps, fait volte-face et tire sur Johnny à bout portant avec son revolver. Il tombe, touché au cou, tout en tirant ses ongles qui n’atteignent par Diego. Diego a toutefois anticipé que l’ongle lancé par Johnny avec la rotation infinie reviendrait vers lui. Il sacrifie la jambe de son Stand pour qu’elle encaisse seule cette rotation infinie et la jette vers Johnny, ce qui a pour effet de lui renvoyer l’effet de la rotation infinie. Diego remonte sur son cheval, malgré sa propre jambe blessée en répercussion des dégâts de son Stand. Diego reprend la course et remporte la Steel Ball Run, tandis que Johnny contre l’effet de la rotation infinie sur son propre corps.

Diego se rend ensuite sous l’église de la Trinité et place dans le bunker le cadavre du saint. Il garde en tête les paroles de Valentine, lui ayant expliqué que ce cadavre, désormais son allié et protégé ainsi pour au moins quatre-vingt ans dans le bunker, fera de lui l’épicentre du bonheur dans le pays. Lucy se montre alors, elle qui attendait sa venue. Elle avait envisagé la défaite de Johnny contre Diego et se doutait que Diego chercherait sûrement à la tuer elle et Steven, qui connaissent l’existence du cadavre et du bunker. Elle a préalablement ramassé un reste du cadavre du Diego original de ce monde (voir tome 19) et le lui donne, emballé dans un linge. Diego découvrant le contenu tente de fuir, car deux versions d’une même personne venant chacune d’un monde parallèle créé par le Stand de feu Valentine meurent au contact l’une de l’autre. Diego n’a pas le temps de s’éloigner et meurt en présence de son Alter-ego.

Pendant ce temps, Steven vient au secours de Johnny, bien que cela signe sa disqualification de la course et le hisse sur son cheval au galop. Johnny exploite ainsi la puissance du cheval de Steven pour effectuer une rotation inverse et dissiper l’emprise de la rotation infinie sur lui-même.

La Steel Ball Run se conclut par l’élimination de Diego, car il a été découvert qu’il a continué la course avec un autre cheval au dernier moment, et il demeure introuvable. Pocoloco devient donc premier, suivi de Norisuke, Norisuke, Sloop John B, Georgy Porgy et Nellyville. Le public est déçu que le président n’ait pas fait d’apparition pour la fin de cet événement mais sa popularité s’est accrue. Malgré les critiques de la course, notamment pour les pertes humaines, elle s’est révélée un levier économique sans précédent. Steven et Lucy décident de laisser le cadavre dans le bunker, estimant qu’il n’appartient à personne.

Johnny part pour Naples, emportant le cercueil de Gyro, afin de le remettre aux Zeppeli. Quelques années plus tard, le régime royal de Naples est aboli et s’intègre à la république italienne. La suppression de la royauté annule la condamnation de Marco, qui meurt toutefois d’un rhume. Quant aux Zeppeli, ils émigrent dans un autre pays.

Avis

J’étais un peu déçue qu'on ne voit pas de réel duel final sportif pour la fin de la course, notamment avec Pocoloco et son Stand. Mais bon, comme Araki avait tendance à remettre d'autres personnages aux devants de la scène surtout pour les buter, mieux valait que Pocoloco restât en retrait pour sa propre sécurité mdr. J’étais aussi blasée que Diego soit revenu avec The World comme Stand, beaucoup moins fun que Scary Monsters et purement fan service. Mais c'était génial qu'il se fasse tuer par Lucy à la fin, elle arrive comme ça comme une fleur: "tient au fait, c’est pour toi, t’as perdu ça." ! Ça reste une bonne fin pour ce manga. Quand Steven referme le coffre-fort et qu'il conclut que Diego n'était pas apte à manipuler le cadavre, on a l'impression que Lucy à un petit rictus et elle réfléchit sans rien dire, je me demande bien ce qu'elle a en tête à ce moment!

À part ça, c’est moi où il y a une grosse faute dans le titre français de ce tome : "Le drapeau de l’Amérique, que SES étoiles brillent pour l’éternité (et non pas "ces") ?

 

Hanoko, le 19/03/2021

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.