Steel Ball Run
Visuel Steel Ball Run / Steel Ball Run – Jojo kimyou na bouken Part 7 (ジョジョの奇妙な冒険 Part7 スティール・ボール・ラン) (Seinen, Shōnen)

Tome 22 : (Break my heart, break your heart)

Titre original : Break My Heart, Break Your Heart (ブレイク・マイ・ハート ブレイク・ユア・ハート)
Date de sortie originale : 4 novembre 2010
Date de sortie en France: 6 juillet 2016
Visuel Steel Ball Run tome 22

Contient les chapitres 85 à 88

 

Johnny projette plusieurs de ses ongles sur le corps inanimé de Gyro, que l'eau de mer commence à recouvrir. Johnny tente ensuite de prendre de la distance avec Funny Valentine pour effectuer sa rotation avec l'aide de son cheval en course, mais le président le poursuit et la faille détourne tous ses ongles projectiles que Johnny lui tire dessus. Valentine finit par égorger le cheval de Johnny, ce qui le fait chuter avec. Le jeune jockey, repensant aux dernières paroles de Gyro, sa leçon cinq, effectue une rotation avec une sphère de Gyro qu'il avait ramassée. Il la place sur la croupe de son cheval, provoquant un mouvement du corps de ce dernier qui le propulse avec ses jambes arrière. Johnny parvient ainsi à effectuer la rotation parfaite avec l'énergie de son cheval, et son Stand Tusk revêt une nouvelle forme. L’esprit combattif force le passage vers la faille spatiale protégeant Valentine et le rue de coups, si bien qu'il forme un creux dans le sol autour de Valentine. Valentine se fait happer sous terre et il va chercher une autre version de lui d'une dimension parallèle pour le remplacer. Le nouveau Valentine, indemne, subit toutefois aussi l'effet de cette rotation parfaite et voit son corps se découper en lamelles, tournoyer et se faire à nouveau aspirer dans le trou sous terre. Valentine fait revenir de multiples fois d'autres doubles de lui mais le phénomène se répète, lui faisant penser que Johnny a réussi à effectuer une rotation infinie. Valentine se rappelle son enfance, quand le meilleur ami de son père était venu lui expliquer que ce dernier était mort pour la patrie, emprisonné et torturé par l'ennemi sans jamais avouer d’informations, un mouchoir sur lequel il avait écrit la date de naissance de son fils fut alors son seul moyen de ne pas flancher. L'ami de son défunt père lui avait transmis ce mouchoir en sa mémoire.

Valentine revient une fois de plus, mais il s’avoue vaincu et prie Johnny de faire cesser le rotation provoquée par son Stand, en l'échange de quoi il ramènera le Gyro sain et sauf d'une autre dimension. Lucy, qui a repris connaissance, sent le cadavre sortir de son corps. Johnny ne lui accordant pas crédit, Valentine lui explique qu'il ne veut le cadavre que par amour de la patrie. Sa capacité à repousser le malheur vers une autre partie du monde constitue selon lui la meilleure défense du pays tout entier et une voie vers le bonheur. Il lui donne également le pulvérisateur de chair qu'il a pris à une Hot Pants vivante dans une autre dimension pour qu'il soigne sa main gauche ainsi que son cheval qui n'était pas encore mort. Johnny s’exécute et constate en effet que le Stand de Hot Pants fonctionne. De plus, tout comme il a respecté sa promesse de ne pas tuer Steven, il jure de ne pas s'en prendre ni à lui ni à Gyro après avoir récupéré le cadavre. Ils pourront même continuer la course. Il lui parle également de son père, de qui il a hérité son amour de la patrie et qui est mort pour elle. Johnny, qui n'a jamais voulu revoir son père pourtant bien vivant, commence à considérer que Valentine puisse être dans le droit chemin contrairement à lui.

Avis

C’est l’une des questions que je me posais concernant D4C, il peut transporter des gens entre les dimensions, mais quand ces personne meurent dans la dimension principale, combien de temps existe-t-elles encore dans les dimensions parallèles, qui sont censées être quasi identiques que l’originale ? À moins qu’il soit capable de façonner ces dimensions selon sa volonté, mais ça paraît peu probable (sinon il aurait pu ramener des morts à la vie comme son propre père).

J’aime assez la tournure qu’a pris ce combat, déjà parce que cette rotation infinie est impressionnante (même si on se dit qu’il a fallu que Gyro et le cheval de Johnny meurent pour qu’il puisse l’exécuter) mais surtout ces pourparlers sont intéressants, Funny Valentine semble crédible, bien qu’on n’oublie qu’il aurait pu tenter de négocier depuis le début au lieu d’envoyer sa ribambelle d’assassins. J’aime beaucoup aussi à la fin du chaptire 87 qu’Araki ait ajouté le fameux "to be continued" si caractéristique de l’adaptation animée Jojo’s Bizarre Adventure, il ne me semble pas l’avoir vu auparavant dans le manga.

Hanoko, le 11/03/2021

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.