Steel Ball Run
Visuel Steel Ball Run / Steel Ball Run – Jojo kimyou na bouken Part 7 (ジョジョの奇妙な冒険 Part7 スティール・ボール・ラン) (Seinen)

Tome 11: Forme le rectangle d’or !

Titre original : Ōgon Chōhōkei o Tsukure! (黄金長方形をつくれ!)
Date de sortie originale: 2 mars 2007
Date de sortie en France: 1er octobre 2014
Visuel Steel Ball Run tome 11

Contient les chapitres 43 à 45

 

Gyro indique à Johnny qu’il va lui expliquer le secret de la rotation de la technique des Zeppeli et qu’il devra répondre quatre fois que c’est impossible selon la règle familiale. La rotation repose sur le rectangle d’or, aux proportions jugées parfaite par les artistes depuis des générations et dans lesquels ont peu à l’infini retracer le même rectangle à chaque ratio au ratio 0,5. Et si on trace une courbe suivant le centre de chacun de ces triangles, on obtient une spirale infinie, ce sur quoi se calque la technique de rotation des Zeppeli. Il dit à Johnny qu’il lui confiera la boucle de sa ceinture, aux dimensions du rectangle d’or, grâce à laquelle il pourra effectuer cette rotation avec ses ongles. Johnny répond toutefois que cela lui est impossible à maîtriser dans l’urgence de leur situation.

Les deux se réfugient dans le fleuve pour échapper aux dinosaures mais des onomatopées arrivent vers eux, traversant la surface de l’eau. Johnny le presse de lui remettre sa boucle de ceinture mais Gyro refuse tant qu’il n’aura pas exprimé sincèrement son sentiment d’impossibilité. Gyro exécute une rotation avec l’eau, repoussant les onomatopées mais il n’a pas pu les défendre tous les deux contre celles se trouvant sous eux. Gyro se fait arracher un bras et une jambe, tandis que Johnny en plein désarroi ne trouve pas le détenteur du Stand pour le tuer et faire cesser cet assaut. Il aperçoit Sandman et le supplie d’appeler Hot Pants. Sandman poignarde Norisuke qui passait dans le coin et se retourne vers Johnny. Il est le détenteur du Stand Silent Way aux onomatopées et s’est lancée à la quête des morceaux du cadavre, meilleur moyen lui de négocier avec le président pour le bien de sa tribu. Il se dissimule à nouveau pour l’attaquer de loin.

Johnny, en observant autour de lui recherchant désespérément une aide, se rend compte que le rectangle d’or est observable partout dans la nature et que c’est peut-être ainsi que Gyro effectue sa technique. En essayant de l’appliquer, Johnny fait tourner l’un de ses ongles autour de son doigt et le projette. L’ongle tournoyant génère un tour aspirant ce qui se trouve autour. Il s’en sert pour faire sortir Sandman de sa cachette, mais ce dernier matérialise des onomatopées pour lui servir de bouclier. Johnny ne peut en utiliser qu’au même nombre que ses doigts de la main, mais le trou formés par l’impact de ses ongles poursuivent de manière autoguidée quelques seconde leur cible. Sandman subit des blessures mais se rapproche de Johnny. Ce dernier, après avoir lancé tous ses ongles, a une dernière carte en main : il a taillé préalablement une boule à partir de la boucle de ceinture de Gyro et tue Sandman.

Johnny tire le corps de Gyro au rivage, quand arrive Hot Pants. Hot Pants toute sort un sac orné du blason du pays de Gyro et vole à Johnny la colonne vertébrale et la main gauche. Johnny se réveille un peu après avoir été assommé par Hot Pants, qui l’a toutefois soigné lui, Gyro, Norisuke au passage. Johnny constate qu’il a encore une vertèbre de la colonne vertébrale en lui, comme si Hot Pants la lui avait laissée sciemment.

La cinquième étape s’est achevée sur la victoire de Pocoloco, suivi de Norisuke, Hot Pants, Gyro et Johnny. Johnny envisage que le Vatican est envoyé Hot Pants pour récupérer les morceaux de cadavre. Gyro perçoit l’approche de onze cavaliers courant en synchronisation, probablement des ennemis. C’est alors qu’une jeune fille les surprend en volant l’une des boules de Gyro. Ils la poursuivent jusque dans sa planque au milieu d’un énorme arbre. Elle se présente sous le nom de Sugar Mountain et lui demande à Gyro aurait laissé tomber une pépite d’or qu’elle tient dans la main. Suspicieux, Gyro lui ordonne plutôt de lui rendre sa boule. Elle s’exécute, lui disant qu’il l’avait fait tomber dans la fontaine et le remerciant de son honnêteté. Elle lui offre même la pépite. Les deux hommes fouillent sa maison, à la recherche d’un morceau de cadavre, elle tente de les en empêcher. Dans le tumulte, ils font tomber dans la fontaine le repas qu’elle avait préparé. Gyro comprend le système, ils doivent à chaque fois répondre le bon objet au lieu de l’autre beaucoup plus valeureux qu’elle propose et elle les récompense en offrant les deux s’ils ne mentent pas. Gyro plonge ainsi dans la fontaine des oreilles tranchées du lapin qu’ils ont chassé tantôt et Sugar Mountain leur montre à la fois les oreilles de lapin et les oreilles du cadavre. Gyro répondant celles du lapin, elle leur offre les deux pour leur honnêteté. Gyro et Johnny allaient s’en aller, ayant obtenu ce qu’ils voulaient, mais la jeune fille les prévient qu’ils devront dépenser avant la fin de ce jour tout ce qu’elle leur a offert. Sinon, ils deviendront des noix piégées dans l’arbre et prendront la place de ses parents, actuellement coincés sous forme de noix, qui s’en trouveront donc libérés. Plusieurs autres personnes sont aussi prisonnières dans des noix, attendant que quelqu’un d’autre prenne leur place.

Avis

Euh, nous n’aurons pas eu d’explication quant à la règle Zeppeli des "impossible" × 4 ?

Je suis un peu déçue que Sandman meurt ainsi. Et même pas de scène pour la fin de la cinquième étape, on a juste un récap du classement, alors que l’un des participants du trio de tête vient de mourir, j’aurais imaginé que ça ait plus de conséquences sur la course, un peu comme plusieurs de ceux qui sont morts jusqu’à maintenant qui étaient dans le haut du classement, comme Mountain Tim, Gaucho, Dot Han… Des sponsors ou parieurs de la courses auraient sûrement cherché à comprendre ces disparitions.

Hanoko, le 27/01/2021

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.