Steel Ball Run
Visuel Steel Ball Run / Steel Ball Run – Jojo kimyou na bouken Part 7 (ジョジョの奇妙な冒険 Part7 スティール・ボール・ラン) (Seinen)

Tome 10: Illinois Sky Line – Michigan Lake Line

Titre original : Illinois Sky Line – Michigan Lake Line (イリノイ・スカイライン ミシガン・レイクライン)
Date de sortie originale: 2 novembre 2006
Date de sortie en France: 27 août 2014
Visuel Steel Ball Run tome 10

Contient les chapitres 40 à 42 + annexe

 

Gyro et Johnny terminent la quatrième étape derrière Pocoloco deuxième et Higashikata Norisuke, premier. Lucy rejoint son mari dans les tribunes. Diego arrive en cinquante-quatrième position, marchand à pied à côté de son cheval.

Après que la colonne vertébrale est entrée dans le dos de Johnny, c’est carrément une carte qu’elle a dessinée sur le sol, indique trois lieux, à la frontière du lac Huron. Gyro ordonna à Lucy d’abandonner le cheval qu’elle a emprunté pour faire croire qu’il s’agissait d’une monture utilisée par Blackmore quand les autorités viendraient inspecter les lieux, et qu’elle était restée à Kansas City tout le temps. Il la somma aussi de récupérer elle-même le cœur détenu par le président, lui confiant même pour ça l’œil qu’il détient, qui pourra l’aider dans cette tâche, d’autant qu’elle a déjà fait la moitié du travail. Il souligna le fait qu’elle n’a pas d’autre choix pour sauver son mari, fuir et vivre dans la peur d’être rattrapés n’étant pas viable. Lucy se résigna, sanglotante et accepta. Gyro effaça la carte du sol et ils se remirent en route pour finir cette quatrième étape.

Diego entre en contact avec l’un des hommes de confiance de Funny Valentine pour leur proposer une alliance dans la quête des morceaux de cadavre. Son cheval étant blessé, il le laissera récupérer durant la cinquième et la sixième étape mais il veut empêcher Gyro et Johnny d’atteindre leur prochain objectif. Il se dit prêt même à leur céder l’œil gauche qu’il détient, s’ils font de lui le maire de Manhattan en retour. L’homme refuse une telle exigence mais Diego révèle qu’il sait qu’un traitre se trouve parmi eux. Au vu des traces de pas du cheval de Johnny, il a deviné qu’il portait une autre personne. Ils concluent leur pacte, Diego demande toutefois qu’on lui attribue un manieur de Stand qui sera son subordonné.

Début de la cinquième étape, en direction de Chicago. Gyro et Johnny se font une première pause à une grange abandonnée. Ils aperçoivent Pocoloco, Sandman, Hot Pants et Dot Han continuer. Gyro demande à Johnny son avis sur un courrier qu’il a reçu du Vatican pour obtenir des informations sur l’identité du cadavre de l’homme saint, mais on lui a juste répondu qu’aucun ne correspond à sa description. Son intuition lui dit que la réponse laconique signifie que le Vatican détient des informations qu’il garde secrètes. Johnny envisage que le Vatican pourrait connaître l’identité, sans vouloir la divulguer au vu du sujet sensible. C’est alors qu’un ennemi les attaque de loin. Tous les objets que Gyro et Johnny touchent finissent détruits, même la grange à côté d’eux. Soudain déboule au galop Dot Han, qui ne peut s’arrêter et crie à l’aide. Gyro lui envoie une balle, elle le blesse mais elle explose au passage. Les planches de la grange s’effondrent sur Johnny qui ne peut s’en aller. Gyro lance sa seconde balle pour détruire les planches, mais elle explose aussi dessus. Dot Han fonce malgré lui sur les planches et se fait mettre en pièces à leur contact. Les débris des boules de Gyro continuent de tourner, creusant le sol et permettant à Johnny de se dégager. Cependant, des petits dinosaures avec sur eux dessinés des onomatopées de bruit de sabot au galop foncent sur eux.

Johnny se sent désemparé, repensant à son enfance. Il a passé plusieurs années de son enfance en Angleterre, son père était un dresseur de chevaux de renom. Son père le surprit à avoir sorti de sa cage sa souris de compagnie malgré l’interdiction et lui ordonna de la noyer. Son grand frère Nicholas lui dit toutefois de la relâcher dans la nature, leur père n’en saura rien.

Nicholas était un jockey très talentueux mais il mourut dans un accident de cheval, ce dernier fut effrayé par la présence d’une souris blanche, Johnny craignait alors que ce fut celle qu’il avait libérée. Les années suivantes, Johnny remporta à son tour de nombreuses courses équestres. Il voulut emprunter une fois des bottes de son frères Nicholas car les sienne étaient abimée. Mais son père qui n’avait aucune estime pour lui, refusa obstinément de le laisser utiliser ces bottes. Johnny insista et cela finit en lutte où son père se blessa. Il déplora que la mort de Nicholas au lieu de Johnny et le chassa de la maison.

Johnny estime que c’en est fini de lui, que le destin le rattrape que son Stand insignifiant ne pourra pas aider Gyro. Malgré tout, il tire sur les dinosaures arrivant à eux, mais leurs lambeaux de chair viennent s’écraser sur eux et les blesser en explosant. D’autres dinosaures arrivant, Gyro décide de laisser courir seuls les chevaux pour les préserver, ils pourront traverser seuls le fleuve. Lui et Johnny se jettent à terre et se couvrent de boue pour se protéger. Gyro va expliquer à Johnny une autre caractéristique de la rotation pour se sortir de ce guêpier.

 

 

Annexe

Même dans le vide absolu de l’univers, il se peut que des particules apparaissent spontanément, et génèrent de l’énergie puis disparaissent. Des phénomènes comme la gravitation en seraient la preuve. De même sur Terre, c’est ainsi que les manieurs de Stand peuvent matérialiser leur énergie spirituelle temporairement. Les Stand peuvent se transmettre génétiquement et revêtir diverses formes. Leurs blessures se répercutent sur leur détenteur, tout comme la mort de ces derniers entraîne la disparition de leur Stand. La puissance d’un Stand est relativement proportionnelle avec la proximité e son détenteur.

Les techniques comme l’onde (voir Jojo’s Bizarre Adventure partie 1 et 2) et la rotation s’approchent en quelque sorte du pouvoir d’un Stand.

Avis

Et c’est ainsi que naît un nouveau grand mystère de Jojo’s Bizarre Adventure : est-ce que Johnny a vraiment aimé la chanson de Gyro ou bien était-il sarcastique de bout en bout ?

Les explications des Stands en parallèle avec l’énergie des particules dans l’univers sont plutôt pertinentes, bien plus que celles de la partie 5 Vento Aureo à mon goût. Et elles ne viennent pas les contredire mais ajouter un autre élément d’information donc ça se tient.

 

Hanoko, le 23/01/2021

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.