En ce moment, concours pour gagner ❤️No Control! You are my obscene queen❤️. Cliquez ici pour participer <<


Shigurui
Visuel Shigurui / Shigurui (シグルイ) (Shōnen)

Tome 15

Date de sortie originale: 28 août 2013
Date de sortie en France: 20 octobre 2010
Visuel Shigurui tome 15

Contient les chapitres 78 à 84

 

Gennosuke et Shuzaburo rentrèrent en hâte trempés suite à l'entretien. Shingo, devenu camarade de Gennosuke, l'aida à laver sa tenue de samouraï avec épaulettes. Se rendant compte combien la vie ne tenait qu'à un fil, il alla ensuite enlacer Mie laquelle promit qu'ils se marieraient dès sa victoire.
Seigen de son côté, se demanda jusqu'à quand les crimes de Tadanaga seraient tolérés. Il se rappela son échange avec Kanaoka, qui lui avait fait comprendre que ce tournoi serait pour lui l'occasion rêvée d'exposer son talent à tous.

Au château de Chiyoda, une réunion discrète se tint entre Kasuga, nourrice d'Iemitsu, Sakai Tadayo seigneur assistant du Shogun et Doi Toshikatsu, seigneur très influent dans le Shogunat. Les deux premiers exigèrent de savoir pourquoi Toshikatsu entretenait des relations avec Tadanaga, que tout le monde évitait. Mais inspirant la crainte, Toshikatsu n'en avait que faire.

Il confia à Yagyu Munenori, maître d'armes qui plaçait ses élevés auprès de divers seigneurs en guise informateurs, qu'il avait encouragé Tadanaga à fomenter une rébellion. Ainsi, de nombreux autres dissidents se réuniraient pour le tournoi où Tadanaga pourrait en éliminer. La manœuvre permettrait indirectement de renforcer la position du Shogun.
Le jour du tournoi arriva. Gennosuke et Mie arrivèrent à pieds, pour profiter de ces possibles derniers instants de leur vie. Avant son duel, Gennosuke se remémora le dégoût qu'avait éprouvé Seigen quand ils durent assassiner les jumeaux Funaki (voir tome 2). Mie eut une vision de mort de Gennosuke mais lui assura qu'elle l'a vu victorieux.
Le premier des onze duels prit place: Gennosuke contre Seigen...

Les deux samouraïs adoptent chacun leur garde respective. Gennosuke emploie la technique de la glissade entre deux doigts mais, à l'instar de Mie (voir tome 5), il laisse son sabre lui échapper des mains. L’arme tombe juste devant Iku tandis que Seigen, leurré par le son, déclenche son attaque. Gennosuke vient au corps à corps contre Seigen, utilisant son Wakizashi. Il surpasse Seigen en force, fend son sabre en deux et transperce son rival jusqu'à la colonne vertébrale. Seigen croit alors retrouver sa défunte mère. Le guerrier aveugle s'écroule, mort. Un combat qui serait raconté par la suite de manière ignorante comme celui d'un manchot incapable de tenir un sabre et d'un aveugle qui ne pouvait que rater son coup.
Iku se suicide. Saegusa, inquiet de satisfaire au plus vite la faim de violence de Tadanaga pour y mettre un terme, ordonne à Gennosuke de décapiter Seigen. Gennosuke, répugné à l'idée d'humilier l'homme qu'il a la fois haï et admiré, s'exécute non sans vaciller et en vomit après. Gennosuke est félicité et promis à un poste auprès de Tadanaga.
Alors qu'il se retourne pour rejoindre Mie, il la voit gisant au sol, ensanglantée, son poignard à la main.

 

En France, les 13 à 15 ont été compilés en un avec cette couverture (qui est celle du tome 14 au Japon):

Avis

Une fin implacable, étonnement abrupte alors qu’on avait l’habitude d’un suspense se prolongeant même en plein combat. J’aurais aimé voir les autres combats, notamment l’issue de l’affaire Chika/Gannosuke. Le tome se termine sur une illustration indiquant « Shigurui – Le chapitre du Contre-Courant de l’Obscurité », peut-être une suite un jour ? Un spin-off en un tome est sorti, mais qui je crois revient sur le passé (c’est pas comme si ce manga était déjà un long flash-back en lui-même hein X) ).

Et je reste très troublée par Mie. Dans les premiers tomes, on la voit exécrer le monde dans lequel elle vit. Ensuite, elle idolâtre Seigen pour s’être opposé à son père et semble espérer la chute du dojo qu’elle déteste encore plus. Mais son revirement la rendant acquise à la cause de Gennosuke me paraissait surprenant, assez peu justifié. Certes, il y a son cauchemar se voyant tuée par Seigen, certes on nous dit qu’elle n’a pas supporté sa trahison avec Iku, mais tout cela semblait léger trop léger comme explication. Et quand à la fin elle se donne la mort, la confusion s’en trouve encore plus grande. Éprouvait-elle encore de l’amour pour Seigen, tout comme Gennosuke restait obnubilé par lui? A-t-elle voulu se servir de Gennosuke pour tuer Seigen si elle ne pouvait l’avoir? Pourtant elle avait l’air de s’être vraiment attachée à Gennosuke, tout comme lui à elle d’ailleurs. Nous ne saurons jamais j’imagine…

Hanoko, le 04/10/2019

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.