Sengo
Visuel Sengo / Areyo Hoshikuzu (あれよ星屑) (Seinen)

Tome 3 : Familles

Date de sortie originale : 26 juin 2015
Date de sortie en France : 1er juillet 2020
Visuel Sengo tome 3

Contient les chapitres 15 à 21

 

Tokutaro se réveille après trois jours de sommeil, Kadomatsu l'a fait surveiller par le médecin. Ils retournent au marché Meisei et y trouvent Kaneko en train d'essayer de gagner ses points auprès de Kikuko qu'il affectionne. Dans la conversation, Kadomatsu évoque un autre Kaneko qui faisait partie de son unité et celui présent lui apprend qu'il s'agissait en effet de son petit frère, que Kikuko aimait.

Plus tard, ils assistent à une scène de sexe par un couple faisant ça pour gagner de l'argent, n'ayant pas d'autres revenus depuis leur retour au Japon après avoir quitté la Mandchourie.

Kadomatsu retourne à la Calebasse où il discute avec Kikuko de Kaneko cadet, son ancien amour qu'elle ne peut oublier. Puis un jeune garçon vient tenter de leur vendre des écrevisses qu'il a pêchées. Nommé Yotchin, il survit avec trois autres enfants orphelins de guerre, Shigeru et son chien Honkaimaru, Hiroko et Take, effectuant chacun des petits travaux pour gagner leur vie honnêtement. Ils font découvrir leur planque à Kadomatsu et n'ont pas perdu espoir de revoir un jour leurs parents.

Repassant à la Calebasse, Kikuko force les quatre enfants à se laver. Après ça, Sumi raconte à Kaneko aîné que Kikuko s'est occupée d'un rival en amour, afin de le charrier.

Peu après toutefois, Hiroko et Take se font attraper par des policiers en patrouille qui emmènent les enfants orphelins dans des camps. Kikuko tente de rassurer Yotchin, triste et énervé de ce qu'il considère comme une rafle, lui disant qu'ils auront sûrement une meilleure vie et rejoindront peut-être de la famille.

 

Une affaire de cambriolage envers des vendeurs coréens de riz aisés vivant au Japon prend de l'ampleur. L'inspecteur Ishizuka chargé de ce dossier, en parle à Kaneko. Kadomatsu et quelques piliers de comptoirs en discutent et il sympathise avec un homme qui dit exécrer ceux qui gagnent de l'argent sur des richesses volées. Plus tard, Ishizuka fait arrêter et passer à tabac Kadomatsu pour lui tirer des aveux, l’estimant suspect pour le cambriolage et le soupçonnant même de tremper avec le clan Ozu, mais Tokutaro et Kaneko viennent l'innocenter.

En ressortant, il retrouve son nouveau camarade de bar, qui lui raconte son indignation après la reddition du Japon, laissant sur le carreau ses soldats. Lui-même faisait partie de l'armée de l'air.

Ce que Kadomatsu ignore c'est que ce gaillard nommé Jang-Hee fait partie des trois cambrioleurs. Alors qu'il rejoint ses complices, l'un d'eux, Su-Chol, dit vouloir se ranger, tout comme Son-Shik qui pense même rentrer en Corée. Jang-Hee s'énerve, clamant que seule une vie misérable les attend s'ils rentrent. Il s'en va en vociférant et percute Kadomatsu dans la rue. Pour se faire pardonner, il veut l'inviter à prendre un verre avec Tokutaro. Ils se rendent dans le bar de Bak mais l'un des clients, Bong-Gil le traite de traitre en langue coréenne pour avoir intégré le camp japonais. Jang-Hee sort de ses gonds et commence à en venir aux mains mais le barman le vire. Ils se rendent au bar de Mi-Jeong. Il lui demande en coréen d'accepter son argent ou à défaut de le faire parvenir à sa mère mais elle refuse. Jang-Hee discute ensuite avec Kadomatsu et Tokutaro et leur parle de son ancien capitaine, Sawamura, qui le considérait comme un petit frère. Jang-Hee s'appelait alors Kimura. Mais leur dernier échange avant le départ en mission kamikaze de Sawamura laissa un froid entre les deux et Sawamura lui adressa comme dernier message : rendez-vous au sanctuaire de Yasukuni.  Kimura se fit ensuite tatouer un symbole comme quoi il donnerait sept vies à la patrie s'il les avait. Mais plusieurs autres camarades remettaient en cause le bien-fondé et l'utilité de leur combat. Tokutaro dit à Kimura que son lieutenant cherchait sûrement une sorte de soutien auprès de lui.

Le jour suivant, Su-Chol est retrouvé pendu et Kadomatsu et Tokutaro apprennent de Mi-Jeong, dont Kaneko recueuillait le témoignage, que Jang-Hee et son camarade ont été enlevés par les hommes de main du marchand de riz. Elle les supplie de les sauver.

Les hommes de main-ci reprennent à Janghee et Son-Shik l'argent volé et les malmènent mais Kadomatsu et Tokutaro viennent à leur rescousse. Kaneko et Ishizuka perquisitionnent les lieux et arrêtent Jang-Hee et Son-Shik, Kadomatsu déchante d'apprendre que Jang-Hee était l'un des fameux cambrioleurs. Kadomatsu colle une droite à Ishizuka toutefois pour lui rendre la monnaie de sa pièce.

Sumi s'amuse à titiller Yotchin qui en pince pour Kikuko, disant que celle-ci serait plutôt de genre à aimer des hommes comme Tokutaro.

Kadomatsu, après une visite au temple, réunit des cailloux qui symbolisent l'âme de ses compagnons perdus, pour qu'il leur rende hommage.

Tokutaro retourne pour une visite de contrôle chez le médecin. Ce dernier lui conseille aussi de se consacrer à refaire sa vie, plutôt que de rester dans le passé. C'est alors que Kikuko arrive avec une femme qui a fait un malaise dans la rue pour la faire ausculter. Tokutarô reconnaît sa grande sœur.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.