Sengo
Visuel Sengo / Areyo Hoshikuzu (あれよ星屑) (Seinen)

Tome 1 : Retrouvailles

Date de sortie originale : 7 mai 2014
Date de sortie en France : 2 janvier 2020
Visuel Sengo tome 1

Kuroda Kadomatsu revient au pays après avoir servi au front. Déambulant dans Tokyo dévasté, il retrouve par chance son ancien chef d'unité, Kawashima Tokutaro, qui tient un boui-boui. Tokutaro l'incite à rentrer en campagne d’où il est originaire mais Kadomatsu répond n’y plus avoir aucune famille. Kadomatsu retrouve aussi une vieille connaissance, Sankaku qui lui propose un petit boulot à lui, en tant que vigile et Tokutaro en tant qu'interprète. Alors que Tokutaro, introduit par Kaneko, parlait avec un américain nommé Burton pour négocier affaire, Kadomatsu provoque une empoignade, énervé par le salaire qu'il estime minable. Il se prend une dérouillée et tous deux sont virés. Okiku, travaillant à la Calebasse, un petit restaurant, vient rendre visite à Kadomatsu pendant qu'il récupère des patates qu'il s'est prises.
Plus tard, Kadomatsu s'improvise serveur dans le restaurant de Tokutaro, ça marche un peu mais la concurrence est rude. Ils vont tous deux manger chez des concurrents en rechercher d'idées. Ils se rendent compte que certains font les poubelles des centres pour américains afin de servir des soupes avec un peu de viande. Puis ils tentent de chasser des chiens dans la rue pour leur viande mais ils ne sont pas les seuls sur le coup. Ils rencontrent un gamin, Shigeru, fils de militaire marin, qui a un chien. Ils voulaient le lui racheter mais l’enfant refuse de céder son compagnon.
 

Kadomatsu buvant et papotant avec d’autres hommes, abordnet le sujet des femmes, certains reconnaissant en avoir forcées. Plus tard il retrouve Yoshi, une prostituée qu'il a connue par le passé. Elle lui fait une ristourne et ils passent la nuit ensemble. Un autre soir, il la sauve de mufles insistants à qui elle refusait ses services. Cela lui donne l'idée d’embaucher Kadomatsu comme racoleur et garde du corps pour elle et ses trois camarades.
La nouvelle se répand vite parmi les employés de la Calebasse, gérée par Kaneko. Lui et Tokutaro se connaissent bien, le petit frère de Kaneko prénommé Hiromichi et mort au combat, avait servi sous les ordres de Tokutaro pendant la guerre. Tokutaro l'avait aussi aidé à retrouver Sugiura Kikuko, qui avait été piégée par une fallacieuse offre d'emploi et visait en fait à offrir des femmes au plaisirs des américains. Ces derniers la violèrent et lui scarifièrent le mot "Gesha". Kaneko avait alors rejoint la pègre, par l'intermédiaire d'Ozu, pour tuer l'homme qui avait vendu Kikuko et obtenir la somme pour racheter sa liberté.

Kadomatsu est allé dans une maison de passe. Quand Yoshi et ses amies l'apprennent, elles se sentent trahies. Elles le croyaient devenu un camarade de leur équipe soudée et le virent.
Plus tard, Kadomatsu ramasse Tokutaro qui gisait par terre, au bout du rouleau. Ils croisent le petit Shokichi, qui gagne sa vie la journée en ramassant des mégots, les reconstituant en les revendant, pendant que son père travaille. Tokutaro lui offre un harmonica. Malheureusement un soir, l’enfant et son père meurent tous deux tués par une conserve piégée qui explosent quand ils l’ouvrent pour le dîner. Peu après, Tokutaro fait un malaise et revoit en rêve son passé de soldat et sa rencontre avec Kadomatsu. Le sous-lieutenant Shibuki l'avait alors recommandé pour diriger une petite unité dont faisait partie Kadomatsu.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.