Requiem from the Darkness
Visuel Requiem from the Darkness / 京極夏彦 巷説百物語 (Kyōgoku Natsuhiko Kōsetsu Hyaku Monogatari) (Animes)

Épisode 6: Le Tanuki de Shibaemon

Ogin aide la troupe de marionnettistes de Shibaemon temporairement, ce qui pousse Momosuke à croire que parmi eux se trouve la prochaine cible de Mataichi. Il fait la connaissance de l’un des membres qui prétend être un tanuki coincé dans un corps humain. Celui-ci est toutefois enfermé et enchaîné la majorité du temps. Intrigué, Momosuke va lui parler et l’homme lui apprend qu’il est aussi le fils d’un seigneur. Il fut désigné pour remplacer le Shogun, dont la santé lui compromettait une vie longue, en raison de leur ressemblance physique. Dès lors il dût se consacrer à la tâche et n’eut plus le droit de s’amuser, son seul divertissement était la troupe de Shibaemon. Mais quand le Shogun eut un fils, cela annihila son statut.

Dans la nuit, Momosuke sort prendre l’air mais il est témoin d’un meurtre commis par l’homme tanuki. Mais Momosuke refuse de le croire et décide de surveiller une nuit le tanuki. Il voit Shibaemon ouvrir la cellule de l’homme Tanuki, lequel s’enfuit. Momosuke le suit et le voit tuer Tei, la petite fille de Shibaemon. Nagamimi l’éloigne alors pour lui éviter d’être tué aussi. Momosuke est obligé d’accepter la réalité et conclut que toute la troupe savait pour le tanuki.

Le lendemain, Momosuke va demander des explications à Shibaemon. Celui-ci lui parle d’un tanuki qui pillait leurs vivres. Ils installèrent un piège à Tanuki, mais ce fut celui désigné pour remplacer le Shogun qui se prit la jambe dedans. Shibaemon espérait aussi devenir la troupe assermentée du Shogun par son biais mais la naisse de l’héritier légitime du shogun ruina son projet. Il craignit aussi de voir sa troupe exécutée par le shogun. Il décida alors d’élever le jeune noble comme un tanuki, ce qui lui fit perdre la raison avec  les années. Momosuke découvre ensuite que Tei avait déjà été tuée. Il demande à Mataichi de se charger lui-même du châtiment de l’homme-tanuki.

La troupe donne une représentation avec l’approbation de l’épouse du Shogun Hachisuga. La représentation rappelle à l’homme-tanuki son passé : après qu’il a été destitué de son rôle de remplaçant du shogun, lui et sa mère durent mettre fin à leurs jours. Mais il s’aperçut que contrairement à lui, la coupe de sa mère ne contenait pas de poison. Il l’échangea alors et l’acheva au sabre. Depuis, il était convaincu qu’il devrait constamment tuer pour  survivre. Il panique alors sur scène, frappant de son sabre. Momosuke lâche sur lui des chiens qui le mordent, pour le tuer tel un tanuki. À sa mort il reprend effectivement sa forme de Tanuki.

Momosuke l'enterre et lui dresse une sépulture.

Avis

Purée c'était complexe la narration de cet épisode, j'ai dû le regarder par deux fois pour tout suivre! J'espère que je n'ai rien cafouillé pour ce résumé.

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.