Requiem from the Darkness
Visuel Requiem from the Darkness / 京極夏彦 巷説百物語 (Kyōgoku Natsuhiko Kōsetsu Hyaku Monogatari) (Animes)

Épisode 5 : La malédiction de Choji

Titre original : 塩の長司 (Shio no Chouji)
Date de diffusion originale : 1er novembre 2003
Date de diffusion française : 13 décembre 2007

Mataichi, Ogin et Nagamimi se dirigent vers leur prochaine affaire. Momosuke les suit mais il finit par les perdre de vue. Les trois sont contactés par les prêtresses Shiroan et Kuroan, qui ont un travail à leur confier et elles mentionnent aussi Momosuke.

 

Momosuke se perd et s’écroulent déshydraté à l’entrée d’une riche demeure. Il y a est recueilli et soigné dans cette maison, mais il ne semble plus se souvenir de ce qu’il a vécu ces derniers jours. Il aimerait rencontrer le maître des lieux pour le remercier de son hospitalité, mais le chef de serviteurs lui répond qu’il est absent. Puis Momosuke dit éprouver de forts maux de ventre ainsi qu’avoir vu le fantôme de l’étalon noir peint sur des portes se mouvoir dans la maison. Puis ils voient en effet un fantôme de cheval revenir à la peinture de la porte. Le majordome apprend à Momosuke qu’il lui a fait manger de la viande d’un cheval qui venait de mourir, le médecin ayant prescris pour lui une alimentation riche. Momosuke pense alors être victime de la malédiction de Choji, qui était un éleveur de chevaux qui dévorait ses chevaux lorsqu’ils mourraient.

Peu après, Osan, la fille du maître de maison est de passage. Momosuke se rend compte que le maître des lieux se trouvait bien entre les murs et qu’il réclamait maladivement de la viande de cheval. Momosuke exige des explications, le majordome lui apprend que  le maître fut victime d’une attaque de bandits dont le chef se nommait Hyakkimaru, qui tuèrent son épouse. Lui et sa fille tombèrent dans un précipice, mais par chance, le maître s’en sorti en atterrissant dans une grotte. Mais depuis, il revint bouleversé.

Arrive alors Mataichi, le majordome espère qu’il pourrait guérir son maître. Osan, la fille de ce dernier, est aussi de passage dans la demeure. Mataichi commence son rituel et indique d’abord à Momosuke qu’il doit confesser son sombre secret s’il veut obtenir le salut. Momosuke s’enfuit, affirmant ne se souvenir de rien mais il est arrêté par l’étalon  qui s’en prend à lui. Le maître de maison passe lui aux confidences : il explique qu’il n’est pas Chojiro mais bien Hyakkimaru. Tous deux étaient jumeaux mais Chojiro devait faire du repérage dans la famille de sa future épouse en vue d’un vol. Cependant, il prit goût à cette vie et trahit les voleurs pour rester. Hyakkimaru l’attaqua alors en réprimande et dans leur combat, il est tombé avec lui dans la grotte. Il affirme avoir mangé le cheval de Chojiro  mais Mataichi rétorque qu’une carcasse d’étalon a été retrouvée en bas du précipice. Hyakkimaru avait en fait mangé son frère pour survivre. Hyakkimaru, terrorisé, s’enfuit, tandis que le fantôme du cheval le poursuit. Puis une image de son frère lui apparaît. Il finit par s’écrouler au sol.

Le médecin se révèle être Nagamimi et Osan Ogin, tous deux étaient déguisés. Et Momosuke avait joué la comédie depuis le début en complicité avec eux. Ogin apprend au majordome que la vrai Osan a perdu la mémoire et vit actuellement à Edo avec Soroban Tokujiro. Elle l’incite à aller la retrouver.

 

Les deux prêtresses qui ont tout surveillé, approuvent la performance d’acteur de Momosuke.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.